jeudi 27 août 2020

HOMELIE 22ème Dimanche Ordinaire. Année A. "Qui veut sauver sa vie..." - Mt 16,21-27. 30 Août 2020

 

HOMELIE  22ème Dimanche Ordinaire. Année A. Mt 16,21-27.

30 Août 2020

 

« Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera » Mt 16, 25

 

En cette période de rentrée, ces paroles de Jésus ont quelque chose de radical qui peut faire peur : comment les comprendre sans les édulcorer ?

Tout d’abord, il convient, comme toujours, de regarder le vocabulaire que Jésus utilise. « Sauver sa vie » : de quelle vie s’agit-il ? Jésus utilise le mot “psychè”, (proche de notre mot "psychisme"  que vous avez sans doute reconnu). Il  désigne d’abord le souffle, mais aussi le siège des sentiments, des désirs, des affections ou aversions ; également l’intelligence, l’esprit et enfin l’âme, principe d’animation d’une personne qui diffère du corps et n’est pas détruite par la mort. Il n’emploie pas le mot vie, “zoé” [zwh], qui désigne l’existence, le fait d’être, comme lorsqu’Il répond à Thomas : « Moi Je suis le Chemin et la Vérité et la Vie ». Jn 14,6. Jésus ne demande donc pas de mépriser la vie, de façon morbide ou masochiste, car elle est don de Dieu. Il invite au contraire à « choisir la vie »  comme Moïse invitait déjà son peuple à le faire en observant tous les commandements de la Loi donnée par Dieu qui devaient conduire au vrai bonheur. Cf. Deutéronome 30, 15-19.

Pour y arriver, ce n’est pas facile : nous avons tous en nous un “instinct de conservation” précisément de la vie qui nous protège des dangers qui la guettent et surtout, qui nous est bien utile pour nous pousser là où nous ne le souhaiterions pas toujours. Par exemple, nous le ressentons davantage en cette reprise d’année et plus spécialement en cette période incertaine de la pandémie : faire attention à la distance sanitaire, porter un masque, se laver les mains. Mais aussi, reprendre le rythme quotidien : se lever tôt pour aller à l’école ou au travail ; ou veiller la nuit, auprès d’un bébé qui pleure ; s’investir dans l’éducation des enfants, les grands et les plus petits ;  enfin, tout simplement, nous retrouver dans le cadre habituel, avec sa routine et ses contraintes. Cela comporte toujours un effort d’acquisition de bonnes habitudes (que l’on appelle vertus), et de correction des mauvaises (que l’on appelle défauts). Il faut parfois modifier ses loisirs pour veiller sur un malade ou sur une personne âgée. Plus encore, si l’on veut soutenir une cause juste et bonne, il faut se donner sans compter, parfois au risque de sa santé et même de sa vie.

Cela ne va pas sans renoncement à notre “moi”, notre "ego», dans la mesure où il est centré sur lui-même: « Moi, moi et encore moi et toujours moi ! » Vous serez surpris, si vous y êtes attentifs, de découvrir dans la journée ou simplement au cours d’une conversation, le nombre de fois où vous direz ou bien où vous entendrez dire : “Moi je…”. Ce “Moi” vit pour lui-même et ne considère les autres, et jusqu’à Dieu, qu’en fonction de lui-même. Prendre notre croix, c’est prendre part à ce combat contre la mauvaise tendance de notre moi. Il a pour allié le monde présent qui sollicite sans cesse ses intérêts, l’entretient, le flatte, l’enferme sur lui-même au détriment d’autres comportements soucieux du bien des autres et conformes à l’Évangile.

 Qui veut sauver sa « psychè», son principe vital, doit “se transformer en renouvelant sa façon de penser et en ne prenant pas pour modèle le monde présent” écrivait St Paul aux romains (Rm 12,2) dans la lettre que nous venons d’entendre.

Au plus profond de mon être, sanctuaire de Dieu, n’y a-t-il pas ce désir de trouver mon âme, ma “psychè”, mon principe vital qui est Dieu Lui-même ? N’y a-t-il pas cette soif de Dieu que chantait le Psaume tout à l’heure ? Ce Dieu « qui a voulu me séduire » clame Jérémie, n’est-il pas aussi le nôtre, qui m’invite à entrer en relation, en alliance avec Lui et avec toute personne. Il m’a donné son Esprit qui est  « un feu dévorant au plus profond de mon être » soupire encore Jérémie, qui n’arrive pas à le maîtriser, heureux mortel !

 Alors, « Choisis la vie » nous redit Jésus : « Je serai avec toi et tu trouveras la vie, la vraie ! »

Bonne reprise ou bonne continuation !

AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire