vendredi 21 août 2020

HOMELIE 21ème Dimanche Ordinaire, Année A –"Pour vous, qui suis-je ?" - Mt 16,13-20 - 23.08.2020

 

HOMELIE 21ème  Dimanche Ordinaire, Année A – Mt 16,13-20

23.08.2020

 

“Pour vous, qui suis-je ? »

 

Aux compagnons qui l’ont suivi depuis plusieurs mois déjà et qui vivent tous les jours avec Lui, Jésus pose cette question qui Lui tient tant à cœur : « Pour vous qui suis-je ? ».

    Mais ne s’adresserait-elle pas à nous aussi aujourd’hui ? Vous qui êtes fidèles au rendez-vous dominical, vous qui le rejoignez chaque jour dans la prière ou qui le visitez de temps en temps dans une église, que connaissez-vous vraiment de lui ?

 

    N’essayez pas de répondre tout de suite à ma question, mais mettez-vous à chercher comment vous présenteriez Jésus à quelqu’un qui ne le connaîtrait pas, et il y en a certainement dans votre entourage, tant notre société est déchristianisée. Pour en faire un portrait sommaire, relisez les évangiles et notez ce qui caractérise Jésus à travers ses gestes et ses paroles.

 

    Mais surtout, ne vous découragez pas, car que nous révèle l’Évangile de ce jour ? C’est que ce n’est pas seulement ce qu’on dit de Jésus, en évoquant, comme à son époque, des personnages connus comme Jean-Baptiste, Élie, Jérémie ou un prophète, mais c’est le Père qui est aux cieux qui nous le révèle, comme Il l’a révélé à Pierre et comme Il nous le révèle à chacun dans le secret de notre cœur. Alors, nous pourrons présenter en vérité Jésus.

 

    L’Évangile d’aujourd’hui nous dit encore que c’est sur la foi de Pierre en la personne divine de Jésus, Fils du Dieu Vivant, que Jésus bâtit et continue de bâtir son Église malgré la faiblesse de ses membres. Jésus complète cette déclaration en ajoutant : « La puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle ». Phrase énigmatique mais qui s’éloigne du texte original grec où il est écrit : « Les portes de l’Hadès ne seront pas fortes contre elle ». Qu’est-ce que cela signifie ? L’Hadès en grec, [ou le Shéol en hébreux], est le séjour des morts dont il n’est pas bien précisé ce qu’ils deviennent. Jésus en déclarant que l’Église sera plus forte que les portes de ce séjour qui retiennent les morts les brisera par la puissance de son Seigneur : par sa propre mort n’a-t-Il pas vaincu la mort et les morts ne ressusciteront ils pas ?

 

    Voilà la grande et Bonne Nouvelle que nous avons à annoncer et qui complète absolument ce que nous pourrions dire de plus juste sur Jésus.

 

    Prions l’Esprit Saint pour qu’Il nous inspire et nous guide dans cette merveilleuse mission confiée à chacun là où il se trouve.

 

AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire