mercredi 4 mai 2016

HOMELIE de l’ ASCENSION - 4 MAI 2016



HOMELIE de l’ ASCENSION
4 MAI 2016

Pourquoi Jésus ressuscité se manifeste-t-il pendant quarante jours à ses Apôtres ?
40, n’est-ce pas le chiffre biblique symbolique qui exprime que quelque chose se prépare, que quelque évènement est en gestation ?
Jésus a voulu manifestement montrer aux Apôtres qu’Il était bien vivant. Il est vrai qu’après la mort de Jésus, les Apôtres étaient complètement désorientés, apeurés: ne craignaient-ils pas qu’on leur fasse subir le même sort qu’à leur Maître ? Avec Jésus ressuscité, "vraiment ressuscité", çà allait mieux : mais qu’allaient-ils devenir ? Et voilà qu’après un repas, Jésus « se sépara d’eux et fut enlevé au ciel ». Et eux « s’en retournent à Jérusalem tout remplis de joie » !
      Quant Jésus est encore avec eux, ils ne sont pas tranquilles: et maintenant qu’Il les a quittés, ils sont tout remplis de joie : que faut-il comprendre ?
Jésus est « monté au ciel » : qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu’Il est retourné auprès de son Père, et donc qu’ils ne se sont pas trompés : maintenant, ils en sont sûrs et certains ! Ce Jésus, qu’ils ont suivi en quittant tout, est vraiment le Seigneur, le seul Maître, le Fils de Dieu.

Mais ce n’est pas tout.
Premièrement, Il leur promet l’envoi d’une force venue d’en haut, donc de Dieu. Ce sera, 10 jours plus tard, l’Esprit-Saint, Dieu, Lui aussi.
Deuxièmement, Il leur confie une mission : aller dire au monde entier, jusqu’aux extrémités de la terre, tout ce que Jésus a fait pour tous les hommes et combien Il les aime tous sans exception.
Alors, « ils n’ont plus à rester là à regarder le ciel » leur diront les envoyés de Dieu, mais à partir de maintenant, ils devront regarder, avec les yeux du cœur et de la foi, où se trouve Jésus et où ils peuvent le rencontrer.
ü  Il est avec nous chaque fois que nous aimons vraiment quelqu’un ou que nous voyons autour de nous des gens qui s’aiment.
ü  Il est avec nous chaque fois que nous faisons quelque chose pour quelqu’un qui est malheureux, qui souffre et que nous pouvons aider.
ü  Il est avec nous quand deux ou trois d’entre nous sont réunis pour Lui, en son Nom ; et aujourd’hui Il est bien là au milieu de nous, mais aussi dans nos prières en famille, en équipe de prière, de catéchisme, de scout, à la messe le dimanche ou aux fêtes, en pèlerinage...
ü  Bien sûr, Il est avec nous quand nous écoutons sa Parole et qu’Il se donne en nourriture, Pain de Vie, quand nous irons communier.
ü  Il est tous les jours avec nous jusqu’à la fin des temps qu’Il n’a pas révélé à ses disciples pour qu’ils n’en soient pas préoccupés.

C’est avec les yeux de notre cœur et de notre foi en Jésus que nous le verrons et que nous pourrons le montrer, en vivant comme Jésus, à ceux qui ne le connaissent pas encore.

Comme les disciples, soyons remplis de joie en accueillant notre Seigneur et en le remerciant de nous confier la mission de Le faire connaître aujourd’hui en vivant cœur à cœur avec Lui puisqu’il a voulu demeurer en nous.

AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire