vendredi 29 avril 2016

HOMELIE 6ème Dimanche de PÂQUES. "l'esprit Saint vous enseignera tout" Jn 14,23-29 - 1er Mai 2016.



HOMELIE 6ème Dimanche de PÂQUES. Jn 14,23-29
1er Mai 2016.

“Le Défenseur, l’Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom, Lui vous enseignera tout…” Jn 14,26

En cette période de l’année, les Eglises chrétiennes sont en marche vers la fête de la Pentecôte, où elles célèbreront le don de l’Esprit-Saint. Jésus le désigne comme le Défenseur : dans le texte original grec, on le nomme “Paraclet” (ParaklhtoV  mot à mot : “Celui que l’on appelle (kalew) au côté (para) d’un accusé pour qu’il lui souffle les arguments de sa défense”). En latin: Advocatus, avocat.  Il peut se traduire également par “Consolateur”. Jésus le promets donc à ses disciples, qui dès le début de leur ministère, ont été victimes de persécutions.
Disciples d’aujourd’hui, l’Esprit-Saint nous est également promis. Et de fait, l’Eglise, en bientôt 2000 ans d’Histoire, malgré sa croissance, a traversé des périodes de déviances par rapport à la mission que lui a confiée le Christ. Ses membres sont tous en effet des hommes et des femmes fragiles, capables du meilleur comme du pire. Ces derniers temps, elle doit faire face à des critiques, certaines légitimes, d’autres plus que tendancieuses, systématiques, largement véhiculées par la plupart des médias. La vie de ses membres serait-elle réduite aux turpitudes de quelques-uns qui sont mis en avant, semaines après semaines ?
Certes, s’il faut rendre justice aux victimes, comment oublier la foule innombrable de laïcs, religieux, religieuses, diacres, pasteurs, prêtres et évêques au service des plus déshérités de la planète ? - Qui est en première ligne dans la lutte contre le sida en Afrique ? Les organismes des Eglises - Qui se bat contre les injustices au Brésil, au Soudan, au Congo, en Afrique du Sud ? Les Eglises - Qui lutte, chez nous, contre toutes les formes de misère (sans en avoir le monopole, bien sûr !) ? - Le Secours Catholique, l’AED, le CCFD, la CIMADE, la Conférence St Vincent de Paul ; la Fondation de l’Abbé Pierre, l’Ordre de Malte ; Mère de miséricorde, Magnificat, Tom Pouce (pour les mères seules ou en attente d’enfants) ; "Relais lumière espérance" ; Foi et Lumière, l’OCH, les Communautés de l’Arche, (pour les handicapés), le "Bon larron", Onésime ;  et combien d’autres associations, sans compter tous les chrétiens engagés dans des associations laïques venant en aide dans tous les secteurs de pauvreté : “Resto du cœur”, “Mères pour la Paix” en Afghanistan et au Congo, “Mali médicaments”, “Alliance pour les Droits de la Vie”, “Lumière du monde” au Cameroun, “Association Karen” en Thaïlande, “Orphelinat de Bethléem” en Palestine, “Croix Rouge”, pour ne citer que celles qui sont connues: j’arrête cette énumération qui n’est évidemment pas exhaustive.
Cependant, je ne voudrais pas oublier également tous ceux qui travaillent en toute discrétion dans le cadre de leur fonction ou de leur profession, mais de façon tenace pour la justice, le respect de la vie de ses débuts à sa fin, la paix sociale et religieuse ou tout simplement, en cherchant toutes les occasions pour créer des relations de convivialité comme nous le vivons aujourd’hui avec l’accueil des émigrés ou avec le départ de jeunes de chez nous se consacrant de plusieurs mois à un ou deux ans au service de missions dans des pays pauvres.
Mes sœurs et mes frères, qui lance ces femmes et ces hommes dans ces magnifiques défis, ici ou là-bas ? Une audace folle ? Une foi dans l’humanité, capable de solidarité et de recherche du bien de son semblable ? Mais aussi une foi inconditionnelle dans les paroles de Jésus : « Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon Nom… » ? L’Esprit-Saint soutient, défend et console par ses dons : Sagesse et Intelligence, Conseil et Force, Connaissance et respect de Dieu… annonçait déjà le prophète Isaïe (Is 11,2)
Les Apôtres y croyaient tellement, nous le rappelaient la première lecture de ce jour (Ac 15,28), que lorsqu’ils ont du prendre des décisions graves pour accueillir les païens dans l’Eglise naissante, eux qui étaient juifs, décrètent, comme si cela allait de soi : « L’Esprit-Saint et nous-mêmes… ».
Promesse tenue aux Apôtres, promesse tenue aujourd’hui ! Qui que nous soyons, n’hésitons pas à faire appel à Lui : nous ne serons jamais déçus !    AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire