jeudi 7 avril 2016

Méditation sur l'Evangile du 3ème DIMANCHE DE PÂQUES 6 10.04.2016



"Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ?"  -  Jn 21,1-19

Jésus ressuscité, voilà que les Apôtres reprennent leur métier ! Retour à la case départ, comme si rien ne s’était passé ? Et puis, comme autrefois, mauvaise pêche ! (Lc 5,1-10). Mais le Seigneur n’a pas fini de les surprendre. Au petit matin, sur le rivage, Il les appelle et leur recommande de jeter leur filet à droite de la barque, ce qu’ils font en pleine confiance. Cela rappelle quelque chose « au disciple que Jésus aimait ». Mais c’est Pierre qui se jette à l’eau et rejoint Jésus qui dit aux Apôtres de tirer à terre le filet. C’est encore Pierre qui s’exécute  et qui compte les 153 gros poissons, chiffre qui, à l’époque, désignait le nombre total de variétés connues de poissons et qui symboliquement renvoie à la totalité des peuples vers lesquels Jésus de nouveau va les envoyer. Seule condition : aiment-ils Jésus ? Question fondamentale, à laquelle Pierre va répondre, mais qui s’adresse à eux tous et les renvoie à tout ce qu’ils ont vécu avec Lui. Examen sans doute réussi puisqu’Il leur dit : « Venez manger » puis « Suivez-moi » !
Aujourd’hui, à chacun de nous Jésus demande : « M’aimes-tu vraiment ? » Alors, n’attends pas : « Viens manger », ma Parole et mon Corps avec tes frères et sœurs  et « suis-moi », là où tu es, dans ta famille, ton travail, ton voisinage, ton association, ta communauté chrétienne. Ne crains surtout pas : Il sera avec toi dans la force de l’Esprit pour que tu l’aides à tirer de la mer de la mort de nombreux frères et sœurs.
P. Guy LECOURT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire