vendredi 6 mai 2016

HOMELIE 7ème DIMANCHE de PÂQUES. "Maran tha-Notre Seigneur, viens ! - 8 Mai 2016. "

HOMELIE 7ème DIMANCHE de PÂQUES.
Ac 7,55-60 - Ap 22,14-20 -  Jn 17,20-26
 8 Mai 2016.

« Marana tha ! Notre Seigneur, viens !»

Cet appel n’est pas encore à l’Esprit-Saint, dont nous attendons la venue à la Pentecôte prochaine. La voix que Jean entend est celle de Celui qui se présente comme « l’ “A” (Alpha) et l’ “W” (Oméga), le premier et le dernier, le commencement et la fin », Jésus, l’Agneau de l’Apocalypse.

Avez-vous remarqué que St Etienne, dont on évoque le martyr dans la première lecture de ce dimanche (Ac 7,55-60), avait bien compris que son Seigneur était l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Il s’était tout donné à Lui. Il s’était identifié à Lui à tel point que son supplice ressemble à celui de Jésus : il est exécuté “hors de la ville” ; “Il remet à Dieu son esprit” ; il pardonne à ses bourreaux : « Ne leur compte pas ce péché ».

Jésus prie comme Etienne, « levant les yeux au ciel » et que demande-t-il ? Que tous ceux qui croiront, grâce à leur parole, soient un "en nous" ! « Moi en eux, et toi en moi ».
 Pourquoi cette prière de Jésus à son Père ? « Parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde, …je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi ». Cette union avec la Trinité Sainte, Père, Fils et Esprit-Saint, n’est-elle pas le dessein divin de la Création, le sens profond de nos existences ; ce pour quoi et pour qui je suis fait : être, avec vous, mes frères et sœurs, unis en eux ? Et donc, toute forme d’unité que nous pouvons construire sur terre, en famille, dans le mariage, en communauté paroissiale, dans notre pays et dans le monde entier, a sa source et sa vie en eux : elle est un don à demander : « Marana tha ! Notre Seigneur, viens ! »

Cette unité est tellement difficile à réaliser qu’il en va par moments que nous soyons découragés. Par ailleurs, ne sommes-nous pas, dans une vie bien chargée, souvent en suractivité ou en manque, (en raison de l’âge, de la retraite ou d’un handicap important), poussés par un désir de laisser tomber et de souhaiter être avec Jésus, au repos et en paix ?  Mais la réalité quotidienne reprend vite le dessus et même après une bonne retraite spirituelle, un pèlerinage ou un temps fort, notre désir s’estompe ou plus encore, entre en opposition avec elle.
« Alors regardons vers le ciel. » Ecoutons de nouveau la voix de Jésus. Quel est le sens de cette unité ? « Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé » Voilà quelle a été sa mission, voilà pour qui Il a donné sa vie.
En cherchant à construire coûte que coûte l’unité autour de nous, par la foi, l’espérance et la charité reçues de Dieu, unis à tous ceux qui croient en Lui ou qui sont de bonne volonté, nous portons témoignage auprès du monde et nous participons à la mission telle que Jésus en parle, en la manifestant aujourd’hui : «  Je leur ai fait connaître ton nom [c’est-à-dire qui tu étais], et le ferai connaître [c’est un futur donc présent aujourd’hui],  pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux »

Alors, oui, "Marana tha ! Notre Seigneur, viens !"


AMEN !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire