vendredi 3 septembre 2021

HOMELIE 23ème Dimanche ordinaire B. "Ouvre-toi ! Effata" - Mc 7, 31-37 - 5 Septembre 2021.

 

HOMELIE 23ème Dimanche ordinaire B. « Ouvre-toi ! Effata » Mc 7, 31-37

 5 Septembre 2021.

 

Mes sœurs et mes frères, si vous avez été bien attentifs aux lectures de la Parole de Dieu de ce jour, n’avez-vous pas été étonnés, voire même choqués d’entendre dans la première Lecture de l’extrait du livre d’Isaïe : « Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu… » (Is 35,4).

 Vengeance contre qui ? Revanche sur qui ? Quel sens donner à ces paroles prophétiques qui semblent aller à l’encontre du Dieu qui se révèle assez différemment dans toutes les Écritures et que Jésus nous a fait connaître. Il faut d’abord, comme souvent, resituer la prophétie d’Isaïe qui s’adresse aux juifs déportés, esclaves à Babylone plus de 500 ans avant JC. Elle leur annonce leur libération prochaine réalisée par Dieu qui, loin de vouloir se venger, vient Lui-même sauver son peuple : « Alors s’ouvriront les oreilles des sourds…la bouche du muet criera de joie… ». Dieu prend bien ainsi sa revanche contre le mal qui atteint et abîme son humanité et veut nous redonner notre dignité.

Avec Jésus s’accomplit cette prophétie

Jésus s’adressant au sourd-muet lui dit : « Ouvre-toi !-  Effata ! » (C’est de l’araméen et cela signifie également : “libère-toi” : nous retrouvons cette racine en arabe, dans le terme « Fatah », mouvement de libération de la Palestine).

 Pour s’ouvrir, il faut nécessairement écouter pour pouvoir parler : « Ses oreilles s’ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia et il parlait correctement » (Mc 7,36) (Correctement : orthos = pas simplement phonétiquement, mais pour dire des choses « orthodoxes », selon la vérité de Dieu ; par ailleurs, le texte original dit que ce sourd bégayait). Il nous faut donc d’abord être un bon “récepteur” pour être ensuite un bon “émetteur”. 

 Comment ?

ü  Appliquons-nous à écouter, en essayant de comprendre, surtout si cela nous surprend ; pour cela, soyons vraiment attentifs aux autres, qu’ils soient notre frère ou notre Dieu.

ü  Quel est notre champ d’écoute ? D’abord nos proches à qui nous risquons de répondre assez vite: « Je sais ! Tu me l’as déjà dit !». Puis nos amis mais dont nous nous faisons parfois des personnages à notre idée. Savons-nous nous laisser  surprendre lorsqu’ils changent ou évoluent ? Notre voisinage, nos collègues ou camarades d’école et encore d’autres champs comme les médias.

ü  Notre champ d’écoute est aussi le silence parfois difficile de la prière, mais où Dieu est présent et tout particulièrement lorsque nous Le cherchons et « étudions » sa Parole.

Mais ton ouverture personnelle, si elle est nécessaire  ne saurait être suffisante. Il faut la situer dans l’effort d’attention et d’ouverture de toute la communauté paroissiale dans sa diversité. Ouverture entre nous, mais comme Jésus vers les païens, la Galilée des nations, ouverture à tout ce qui se vit à Montigny et Voisins, sur nos lieux de travail ou de vie associative.

         Le LIEN mais aussi le site paroissial internet  sont des moyens qui vont dans le sens de cette démarche: vous y trouverez tous les groupes et équipes qui se mettent au service de tant de personnes, dans les domaines matériels, sociaux, caritatifs, éducatifs, affectifs, culturels et spirituels.

Ces quelques recommandations mises en pratique ne doivent pas nous faire oublier que c’est Jésus lui-même qui guérit et nous dit : « Ouvre-toi, Effata ! ». Dans une prière pleine de confiance, demandons-Lui de le faire pour chacun de nous.

         Accueillons cette parole du Sauveur comme un appel pressant. « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu ». Proclamait Isaïe !

AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire