vendredi 4 mai 2018

HOMELIE 6ème Dimanche de PÂQUES. B “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Jn 15,9-17 6 mai 2018


HOMELIE 6ème Dimanche de PÂQUES. B  Jn 15,9-17
6 mai 2018

“Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Jn 15, 13

                   Le commandement de Jésus, que l’on peut traduire par la "prescription" que Jésus donne, comme un médecin "prescrit une ordonnance", (à charge pour le malade de la respecter s’il veut guérir), cette prescription est donnée à quelques heures de son arrestation et de sa Passion. C’est dire son importance : c’est un peu comme son Testament.

                  Et Jésus ajoute : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » Jn 15,14, ce qu’il fera le jour suivant.

                   Donner sa vie ? Dans le texte original grec, il est écrit : « Déposer sa psukè». Ce mot psukè que l’on traduit tantôt par vie, tantôt par âme, ce qui n’est pas faux, mais qui passe à côté de la signification intéressante pour nous français de "psychologie", "psychisme",  qui nous oriente vers notre comportement, notre manière de regarder les choses, les évènements ou les personnes et de les interpréter selon nos mentalités, nos idées, nos intérêts et bien souvent notre rapport à nous-mêmes.
                   Alors Jésus nous demande de déposer, d’abandonner notre « psukè », centrée sur notre moi, notre "ego", pour adopter la sienne, qui regarde les personnes et les situations avec bonté et bienveillance, sachant qu’elles peuvent souvent changer et devenir meilleures. Nous pouvons comprendre ainsi le « comme je vous ai aimés » par: « De la façon dont je vous ai aimés… ».
                  
                   Adoptant sa manière de voir, de nous comporter, nous devenons ses amis
                    Efforcer d’aimer à sa manière ne pourra évidemment se faire sans une proximité avec Lui : c’est pourquoi Il nous appelle « ses amis »  et nous fait part de la connaissance des desseins et de la volonté du Père.

                   Mais également, n’oublions pas de nous laisser aimer par Lui et par son Père, car c’est Lui qui nous a choisis, "élus" dit le texte. De plus, Il nous établit « pour que nous allions et portions du fruit et que ce fruit demeure» : quelle immense confiance nous fait-Il jusqu’à nous assurer que « nous pouvons tout demander au Père en son Nom », sûrs qu’Il nous l’accordera !

                  N’ayons donc pas peur  de suivre Celui qui nous « prescrit » de nous aimer comme Il nous aime » !

AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire