jeudi 26 avril 2018

HOMELIE 5ème Dimanche de PÂQUES. B "je suis la vraie vigne" Jn 15,1-8 29 avril 2018


HOMELIE 5ème Dimanche de PÂQUES. B  Jn 15,1-8
29 avril 2018

“Demeurez en moi, comme moi en vous.” Jn 15,3


         S’il y a un mot qui revient comme un leitmotiv dans cet Evangile, c’est "demeurez" : 7 fois en 8 versets ! C’est dire que Jésus y tient. Mais que veut-il dire ?

Demeurer (Mèno = Menw) est un verbe extrêmement riche : Il peut signifier : être fixe, stable, en repos ; tenir bon ; être auprès de quelqu’un, habiter ; attendre, attendre de pied ferme…

Dans le cas de l’image de la vigne que nous propose Jésus, demeurer c’est être "accroché" au tronc de la vigne, donc à Jésus et ses enseignements, mais c’est aussi "être à l’intérieur de Jésus », faire corps avec Lui. Nous retrouvons la même expression appliquée à Dieu Lui-même dans la lettre de St Jean que nous avons entendue ce dimanche (1Jn 3,24) : « Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu en Lui ». Le moyen de demeurer en Lui consiste donc à « garder ses commandements et de faire ce qui est agréable à ses yeux » écrit-il encore. Il précise même : « Or voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ et nous aimer les  uns les autres comme Il nous l’a commandé ». Un peu plus loin, dans cette même lettre, il écrira : « Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu en lui » (1 Jn 4,16). Tout est dit : y-a qu’a … !

Oui mais, demeurer dans l’amour, est-ce possible pour nous, pauvre mortels, imparfaits, pécheurs ? Pas facile, voire Impossible à vue humaine et particulièrement envers des gens peu sympathiques, parfois odieux et même hostiles : alors ?
Dieu ne nous demande pas de ressentir de l’amour pour tout le monde ; Il nous demande d’aimer nos ennemis (Mt 5,44), « non pas en paroles ni par des discours,  qui nous feraient illusion] mais par des actes et en vérité » 1 Jn 3,18. Aimer : chercher à comprendre ce qu’ils veulent ; avoir au moins du respect pour eux ; leur donner la chance de changer d’attitude si nécessaire et enfin, prier le Père de leur pardonner : bref, faire ce qu’a fait Jésus tout au long de Sa Passion : Lui fera le reste !

Suivons son commandement : « Mettons notre foi dans son Fils Jésus Christ », tout particulièrement dans une vie de prière pour que sa volonté soit faite, volonté qui n’est faite que d’amour. Alors nous pourrons demander ce que nous voulons car ce sera sa volonté puisque nous demeurerons en Lui : « et cela se réalisera pour nous » Jn 15,7 « et nous porterons beaucoup de fruit et serons ses disciples » d’après Jn 15,8.

Set s’il nous arrivait d’être découragés, car nous aurions vraiment trop de mal à réaliser cela malgré nos efforts et bonnes dispositions, rappelons-nous ce qu’a dit Jésus : « Au sarment qui porte du fruit, [mon Père] le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage »

Courage donc et que le Seigneur fasse grandir notre foi et notre amour pour Lui et nos frères, restant « branché » sur Lui la vraie vigne !






AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire