jeudi 12 octobre 2017

HOMELIE 28ème Dimanche Ordinaire A– Les invités aux noces Mt 22,1-14 - 15 Octobre 2017



28ème Dimanche Ordinaire A– Mt 22,1-14
15 Octobre 2017
“Allez donc aux croisées des Chemins:
tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce” Mt 22,9

Une parabole n’est pas une histoire vraie qui s’est réellement passée mais un récit « jeté à côté de nos vies » pour nous faire comprendre quelque chose: parabolaiV:  Para=à côté ; ballo=jeter->ballon ! Et comme bien souvent dans les paraboles, il y a des propos excessifs, des comportements étonnants pouvant être mal compris et mettre mal à l’aise, par exemple :
-   Qui sont ces invités qui refusent de se rendre à des noces, alors que bien de nos contemporains traversent aujourd’hui la France entière pour ne pas en manquer une ? Qui sont ces invités qui maltraitent et même tuent les envoyés du roi ?
-   Quel est ce roi, qui, après avoir convié ses invités, envoie ses troupes punir les meurtriers et massacrer leurs villes ? Quel est ce roi qui s’obstine à vouloir, coûte que coûte, remplir la salle de noces de convives, avec des “mauvais et des bons”, que les serviteurs ont été cherché mot à mot “jusqu’à la sortie des chemins”, c’est à dire le point où l’on sort d’un pays, la frontière ?

En sa première partie, la parabole exprime l’immense désir, allant presque jusqu’à l’obsession, d’un Dieu qui veut voir tous les hommes rassemblés pour les noces de Son Fils avec l’humanité. La parabole manifeste l’universalisme du salut et la gratuité de l’appel : aucune condition, aucune appartenance, aucune morale, aucune identité.
         Dans la deuxième partie, le roi vient visiter les convives et il remarque qu’il y en a un qui n’a pas le vêtement de noces. Que peut bien signifier ce vêtement de noces ?
                   Dans la Bible, les significations du vêtement sont nombreuses. et diverses : non seulement le vêtement est indispensable pour vivre [Si 29,21 ; 1 Tm 6], mais il caractérise l’individu et sa fonction : prophète, roi, grand prêtre, esclave,  ainsi que son état : fête/travail ; apparat/deuil… Quant aux expressions, elles ne manquent pas ; “déchirer ses vêtements” face à une provocation ou un blasphème (procès de Jésus) ; “toucher la frange du manteau” pour en retirer quelque bienfait (femme hémorragique auprès de Jésus, Lc 8,44; "ne pas souiller ses vêtements ", Ap 3,5, c’est à dire ne pas pécher ; "laver ses vêtements", donc se purifier ou être purifié ; "déposer/reprendre son vêtement", équivaut à servir (lavement des pieds), se tenir prêt…Enfin, le vêtement révèle l’intégrité définitive de l’homme : Dieu fait des tuniques à Adam et Eve, Gn 3,21; le père revêt l’enfant prodigue d’une nouvelle robe, Luc 15, 22 ; Jésus est transfiguré et ses vêtements éblouissants révèlent qui Il est réellement, Mc 9,3. Mais de nos jours encore, combien choisisse l’originalité d’un tee-shirt pour manifester ou signaler leur appartenance à un groupe, une équipe sportive… St Paul reprendra la symbolique du vêtement pour déclarer « qu’avec le Christ, nous dépouillons le vieil homme et ses prétentions pour revêtir l’homme nouveau », créé selon Dieu, Ep 4, 22-24.  En Ga 3,27  « Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ ».  Tout homme, à son Baptême, est ainsi revêtu du vêtement blanc des noces et, invité à recevoir le Corps de Son Seigneur, et il s’entendra dire : « Heureux les invités au repas du Seigneur ».
         Quant à l’homme de la parabole qui ne porte pas le vêtement de noce, il n’est pas dit qu’il est mauvais. Il est simplement dit qu’il resta muet. L’invitation au festin de noces ne l’a pas changé ; l’appel à se réjouir, à être associé au bonheur qui lui est offert, à rendre grâces à Celui qui l’a invité, le laisse cois, sans réponse, (mot à mot “muselé”). Ainsi pour que cette parabole, qui ouvre à tous l’invitation au festin, ne soit pas comprise de travers, laissant croire que, quoiqu’on fasse, “On ira tous au paradis…”, Jésus a mis en présence cet homme qui ne portait pas le vêtement des noces éternelles et il demande que nous “revêtions Jésus Lui-même”, que nous Lui soyons unis.
Quant à savoir combien il y aura d’élus,  Jésus ne répond pas. Cela dépendra des élus qui ont revêtu l’habit de noce par leur choix personnel et par la grâce de Dieu. Mais le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, lève le voile sur cet avenir et nous montre ainsi la cité céleste : « Après quoi, voici qu'apparut à mes yeux une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue; debout devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, des palmes à la main… » Ap 7, 9
De quoi espérer et nous réjouir !
AMEN !

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