dimanche 7 février 2016

HOMELIE 5ème Dimanche du Temps Ordinaire C – Lc 5,1-11 7 Février 2016



HOMELIE 5ème  Dimanche du Temps Ordinaire  C – Lc 5,1-11
7 Février 2016


« Qui enverrai-je ? Qui sera mon messager » (Is 6,8).

« De la barque, Il enseignait les foules » Lc 5,2 J’aurai bien voulu savoir ce que Jésus a pu vouloir dire à ces foules massées sur le rivage du lac de Génésareth, suspendues à sa parole : quels ont été ses enseignements ? St Luc ne les rapporte pas, ce n’est pas par négligence ou oubli, car tout le reste de son Evangile le contredirait. Dans le cas présent, St Luc veut nous montrer comment Jésus, par ses paroles et ses enseignements, a pu passionner ses auditeurs et, en particulier, gagner la confiance de ce vétéran patron-pêcheur qu’était Simon et comment celui-ci consent à faire ce que Jésus lui demande, malgré une pêche nocturne plus que décevante : mot à mot : « Avance vers la profondeur » (bathos, en grec : baqoV qui a donné Bathyscaphe).
Il faut croire que la parole de Jésus opère elle aussi en profondeur lorsque Simon se découvre pécheur et si loin de ce maître et de plus, se demandant quel est ce « rabbi » qui l’appelle à le suivre, lui et ses associés, ce qu’ils font d’ailleurs aussitôt en quittant tout !

Si donc je veux connaître le contenu de l’enseignement de Jésus, c’est à tout l’Evangile de Luc que je dois me reporter. Mais pour croire ce Jésus et le suivre, il me faut accueillir le message que Saint Paul présente si bien, en condensé, dans sa 1ère lettre aux chrétiens de Corinthe, que nous avons entendu dans la 2ème Lecture de ce dimanche :
«Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Ecritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Ecritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cent frères à la fois –la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort-, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis »

La foi repose sur les témoins d’une Histoire : celle d’un peuple choisi par Dieu, dans laquelle Il s’est incarné en la personne de son Fils, Jésus Sauveur, vivant, ressuscité. C’est Lui qui aujourd’hui, par la grâce de Son Esprit Saint et le ministère de l’Eglise, nous pose à tous la question, comme elle avait été posée à Isaïe dans le Temple de Jérusalem : « Qui enverrai-je ? Quel sera notre messager ? » Le message, nous le connaissons. Ceux vers qui il veut nous envoyer, nous les connaissons, même si eux ne Le connaissent pas et sont en souffrance ou en danger de mort spirituelle. Que répondrons-nous ? Et comment ?
« Soyez sans crainte »  dit Jésus s’adressant aux disciples qu’Il appelle : comme pour la pêche miraculeuse, les filets attendent d’être remplis, car beaucoup attendent la Bonne Nouvelle, même sils n’en sont pas toujours conscients ou qu’ils n’osent pas l’exprimer : à preuve les rencontres merveilleuses de personnes ayant accueillis certains d’entre nous, la semaine dernière, faisant du porte à porte dans le quartier St Martin.
Le connaître, Jésus, et le suivre, ne rendent-ils pas profondément heureux !


 AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire