samedi 1 novembre 2014

HOMELIE COMMEMORATION des FIDELES DEFUNTS - Jn 12,24 à 28. Le 2 Novembre 2014.



HOMELIE COMMEMORATION des FIDELES DEFUNTS - Jn 12,24 à 28.
Le  2 Novembre 2014.


« Amen, amen, je vous le dis :
Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,
il reste seul.
Mais s’il meurt,
il donne beaucoup de fruit »

C’est une parole solennelle (Amen, amen…) que Jésus livre à ses Apôtres quelques jours avant sa mort. Comme bien souvent, Il se réfère à la nature pour donner un sens à ce qui nous apparaît comme un scandale. Il y a en effet dans nos existences une « dynamique de la mort pour donner vie » : le cycle de la nature : printemps, été, automne, hiver nous le rappelle. Mais ceci n’est pas facile à admettre parce que la mort produit un bouleversement en nous et autour de nous, dont Jésus n’a pas été épargné. La mort apparaît comme une fin de vie et d’une certaine manière elle l’est. Jésus cependant va la présenter non plus comme une fin, mais comme une transformation, un passage d’une vie à une autre vie, très différente, comme celle du grain de blé à l’épi, mais en continuité.
Qui va opérer cette transformation ?  C’est le Père qui ne délivrera pas son Fils de cette heure, comme Il ne nous délivrera pas de notre heure, mais qui sera là, au cœur de ce bouleversement,  pour en assurer le passage et nous conduire dans sa gloire.
Qu’est-ce « qu’être glorifié» ? Dans la pensée biblique, la gloire (en hébreu "kavod») est ce qui est lourd (en hébreu "kaved"), dense, consistant, qui ne se délite pas. Etre glorifié, c’est devenir pleinement ce que nous sommes, appelés à être fille ou fils de Dieu, en pleine communion d’amour avec Lui et avec tous, rayonnant de la pure joie d’aimer comme Lui.

Revenons à la 1ère lecture que nous avons choisie, extraite du livre de Job (19,1.23 à 27). « Je sais, moi, que mon libérateur est vivant, et qu’à la fin, il se dressera sur la poussière des morts, avec mon corps, je me tiendrai debout, et de mes yeux de chair, je verrai Dieu. Moi-même, je le verrai, et quand mes yeux le regarderont, il ne se détournera pas » Quelle force ! Quelle flamme dans ces paroles de foi en Dieu, venant d’un homme accablé d’épreuves dans sa vie, sa famille et jusque dans son corps !
La certitude de Job est bien semblable à celle de Paul dans la 2ème lecture que nous avons choisie. (1 Thess. 4,13 et 14 ; 17 et 18) « Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité. De même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. Ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur ».

Quand nous évoquerons nos défunts, que le Seigneur nous remplisse de la certitude sans faille de Job ; de celle, basée sur le témoignage de Paul en la résurrection de Jésus et de la détermination confiante, mais non insensible, de Jésus marchant vers sa Passion et sa mort, sûr de l’amour libérateur et victorieux de son Père. Qu’Il nous permette ainsi d’être en communion avec eux en attendant de les rejoindre lorsque nous aurons fait notre passage avec le Père et avec Jésus pour être toujours avec eux,




AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire