lundi 26 mai 2014

HOMELIE de l’ASCENSION .Année A.- Mt 28,16-20 29 Mai 2014



HOMELIE  de l’ASCENSION .Année A.- Mt 28,16-20
29 Mai 2014

                   Avec l’Ascension, le dessein bienveillant du Père, de faire venir l’humanité et la Création auprès de Lui, trouve un début de réalisation. Il fait asseoir son Fils à sa droite dans les cieux, place symbolique de celui à qui est destiné le pouvoir royal. Car ce Fils a mené à bien sa mission : révéler au monde l’amour sans limites que le Père lui porte, renonçant Lui-même à toute forme de pouvoir, invitant tous, dans la liberté, à coopérer à son œuvre, en l’imitant et en faisant épanouir sa Création. En sa personne, notre humanité peut donc accéder à Dieu. Jésus nous attend ; Il est allé nous préparer une place, annonçait-il à ses disciples, juste avant d’entrer dans sa Passion (Jn 14,3). Nous savons donc où nous allons, même si nous ne savons le moment où nous atteindrons le but. D’autres nous ont précédés.          
                   Mais ce but, plus ou moins proche, ne doit pas nous distraire de la mission confiée aux premiers disciples et qui est aujourd’hui la nôtre : “faire disciples toutes les nations” telle est la traduction littérale : Jésus ne nous demande pas tant de faire du nombre mais de rendre « disciple » toute personne, quelle qu’elle soit.

         Mission impossible ?  Projet utopique ? Rêve d’un monde idéal ?
         Oui, si l’on retient les innombrables foyers de désordres, d’injustices et de violences, proches ou loin de nous, dont nous abreuvent les médias et devant lesquels nous nous sentons impuissants.
         Non, si nous savons regarder près de nous toute  l’attention, la générosité, le dévouement manifestés dans les familles pour les enfants ; dans les hôpitaux par les soignants ; dans les maisons de retraite par le personnel et les visiteurs et si nous prenons en compte tout l’immense activité de ceux qui accomplissent leur tâche avec conscience, compétence et esprit de service ; et encore, ceux qui rendent belle la vie par leur art, leur esprit créatif et leur dons.

Que dire enfin des innombrables associations humanitaires, souvent animées par la foi, qui agissent le plus souvent avec un courage qui n’a d’égal que les risques que prennent leurs membres et qui, hélas, sont bien réels !

Des jeunes de nos communautés les rejoignent aussi.

Que de raisons de se réjouir et de louer le Seigneur dès à présent pour toutes ces richesses humaines et spirituelles, quand elles sont mises en œuvre et inspirées par l’Esprit d’amour qui conduit au Père. Il faut savoir regarder non pas seulement vers le ciel, forts de l’espérance qui nous est promise, mais aussi sur terre et prendre part à cette mission reçue du Seigneur « qui est avec nous jusqu’à la fin des temps » c'est-à-dire, jusqu’à ce que l’humanité et la Création accueillent « les cieux nouveaux et la terre nouvelle » inaugurés par l’Ascension du Christ.        
          
         Que l’offrande de toutes nos tâches soit unie à l’offrande du Christ que nous présentons maintenant avec toute l’Eglise.
                  
                   Paul s’adressant aux chrétiens d’Ephèse priait le Père pour « Qu’il ouvre leur cœur à sa lumière pour leur faire comprendre l’espérance que donne cet appel ». C’est à nous, qu’aujourd’hui, que cet appel est  adressé : répondons avec joie et confiance.


AMEN !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire