jeudi 15 mai 2014

HOMELIE 5° Dimanche de Pâques.Année A. Jn 14,1-12 18 Mai 2014.



HOMELIE  5° Dimanche de Pâques.Année A. Jn 14,1-12
18 Mai 2014.

Jésus, Parole de Dieu

                   La première lecture de ce dimanche (Ac 6,1-7) nous montre que pour l’Eglise naissante, servir la Parole de Dieu est une priorité. Mais pour rester fidèles au service des frères, qui avec la prière, fait partie des exigences de la vie apostolique, les Douze vont proposer une organisation nouvelle : le service des tables. Il sera pris en charge par “des hommes estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse”. Ce service a pour nom “diaconie”. Ainsi apparaît dans l’Eglise des fonctions qui plus tard deviendront des « ordres sacrés », dont les diacres. Ils sont 58 dans le diocèse. Leur ministère a été rétabli dans l’Eglise par le Concile Vatican II. Le diacre est principalement associé à la responsabilité propre d’un évêque dans le domaine des œuvres de charité, mais aussi dans celui du gouvernement et de l’annonce de la Parole.
                   La prière et le service de la Parole sont donc, pour les Apôtres et pour les évêques leurs successeurs, la tâche principale.
Qu’est-ce donc que ce “service de la Parole” ? S’agit-il seulement de la prédication ? Qu’est-ce que la Parole ?
                   Le mot qui désigne la parole en grec est : “logos”, logo" ; en hébreu, “dabar”. Dans ces cultures, les paroles ne sont pas que des mots véhiculant des images ou des idées : elles sont “récits”, “commandements” (en hébreu les “Dix Paroles”) mais aussi choses, réalités, affaires, évènements. Point de parole qui ne soit réalité ; point de réalité qui soit communicable sans paroles. Parler, c’est agir, ce qui est vrai avant tout de Dieu qui crée par sa Parole : « Il dit et cela est ».
                   Plus encore : la Parole par excellence était « au commencement ». On a l’habitude d’entendre le début du prologue de St Jean, que le prêtre dit encore à la fin de la messe en forme extraordinaire du rite romain : « Au commencement était le Verbe… », traduction du latin « In principio erat Verbum », mais dans le texte grec, il s’agit bien du “Logos”, la Parole. « Au commencement était la Parole… ». Dans ce même Evangile, la Parole se fait chair en la personne de Jésus, Fils de Dieu. A la différence des prophètes qui introduisent souvent leurs interventions par : « Oracle du Seigneur ! », Jésus déclare : « Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres » «  …et si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres ». Les œuvres de Jésus comme sa parole sont les œuvres et les paroles du Père. C’est bien pourquoi Jésus répond à Philippe : « Celui qui m’a vu a vu le Père »
                   Cette Parole, c’est Jésus Lui-même qui se donne totalement à nous si nous voulons bien l’accueillir totalement. Le service de la Parole, c’est le service de Jésus Lui-même. C’est donc mettre en œuvre tout ce qui permettra de demeurer en Lui dès à présent : faire connaître sa Parole mais aussi prendre toutes sortes d’initiatives pour qu’elle imprègne nos intelligences, nos mentalités, nos réflexes, nos cœurs. Cela n’est pas réservé qu’à ceux qui font de la “pastorale : c’est bien à tous qu’il est proposé de rechercher sa Parole, de la goûter pour la mettre en pratique. Alors, nous accomplirons les mêmes œuvres que Lui. Nous en accomplirons même de plus grandes…

                   Connaissez-vous quelqu’un de plus humble, nous accordant autant de liberté et de confiance ? C’est bien Jésus, notre Dieu, Celui qui veut nous « prendre avec Lui » pour nous mener vers le Père. Il est vraiment le Chemin et la Vérité et la Vie”. Pas étonnant que de si nombreuses familles choisissent ce texte pour l’adieu à leur défunt, tant il est plein d’amour, de tendresse et d’espérance. Que, jour après jour, la Parole soit pour nous chemin vers la maison du Père !
                  
AMEN !

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