mercredi 14 février 2024

HOMELIE MERCREDIS DES CENDRES - Le 14 février 2024

 

HOMELIE MERCREDIS DES CENDRES

Le 14 février 2024

 

Frères et sœurs, nous voici au début de ce temps où l’Église nous propose  de redécouvrir le socle de notre foi chrétienne qui repose sur la Mort et la Résurrection de Jésus-Christ, Fils de Dieu, que nous célèbrerons au terme de ces 40 jours de Carême (et même un peu plus, 46, puisque les dimanches ne sont pas comptés).

St Paul nous invite expressément à nous "Laisser réconcilier avec Dieu", mot à mot d’après le texte original grec : «Laissez-vous rendre autre avec Dieu" Catalaguété  katallaghte

Comment ?

Jésus nous indique un chemin dans le texte de l’Évangile de St Matthieu que nous venons d’entendre. Il s’agit d’entrer ni plus ni moins dans l’intimité de Son Père qui est en nous dans le secret.

Tout d’abord en partageant ce que tu as, et bien souvent que tu as reçu, et en ignorant ce que tu donnes : "Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite" : ton argent, ton temps, ton écoute, ta présence auprès de ceux qui en ont besoin : c’est là ton aumône. [En grec : éléèmone - elehmosunhn, même étymologie que miséricordieux éléèmonès -  elehmoneV.] . « Ton Père qui voit dans le secret te le  rendra »

Puis, en entrant dans ta "chambre intérieure" et en fermant momentanément ta porte sur toutes tes préoccupations immédiates pour "prier ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra".

Enfin, en jeûnant : façon symbolique et concrète à la fois, d’attendre et de reconnaître que c’est Dieu seul qui nourrit de façon solide notre vie, par les rencontres riches que nous pouvons avoir avec les autres ; par les réalisations bienfaisantes que nous opérons avec eux ; par les échanges positifs avec eux et même avec ceux qui nous sont parfois étrangers et bien sûr : par Sa Parole. « Le voici maintenant le moment favorable, Le voici maintenant le jour du salut »

Alors : «  Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, "votre extérieur" et laissez-vous transformer avec Dieu tout au long de ce temps béni du Carême.                          

AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire