jeudi 29 décembre 2022

HOMELIE 1er Janvier 2023 – Marie, Mère de Dieu. Vœux 2023 - Lc 2,16-21

 

HOMÉLIE 1er Janvier 2023 – Marie, Mère de Dieu.- Lc 2,16-21

Vœux 2023

 

Je suppose que des vœux, vous avez dû en recevoir beaucoup ces derniers temps, exprimant diverses souhaits.

 À mon tour, en vous présentant mes vœux pour cette nouvelle année 2023, alors que son horizon semble bien sombre, je voudrais reprendre ce qui est écrit de Marie dans cette finale de l’Évangile de la Nativité après la visite des bergers.

 « Marie, cependant, retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur ».

De quels évènements s’agit-il ? Il s’agit de la visite des bergers et de ce qui leur avait été annoncé par l’ange au sujet de cet enfant : « Aujourd’hui, dans la ville de David vous est né un Sauveur qui est le Christ (Messie) le Seigneur. ». Enfin semblent se réaliser les promesses tant attendues que Dieu avait fait au  peuple juif par les prophètes. Les bergers, après s’être rendu à la crèche et avoir vu l’enfant, Marie et Joseph, sont repartis. Ils ont  annoncé à leur tour la Bonne Nouvelle à tous ceux qu’ils ont rencontrés et tout le monde s’en est étonné !

« De son côté Marie, d’après le texte original grec, gardait tout avec soin ces choses dites aux bergers, les retenant dans son cœur »

"Les retenait" : ce mot grec ("sumballoussa" sumballousa) signifie : mettre ensemble, interpréter, chercher les sens… des évènements qui se présentent et ce que l’on dit à leurs sujets. Voilà ce que la Mère de Dieu gardait avec soin dans son cœur pour connaître et répondre à ses desseins.

Je nous souhaite donc d’imiter la Vierge Marie, afin que nous accueillions les évènements et les personnes qui se présenteront ou feront appel à nous cette année. Nous ne pouvons certes pas répondre à tous les appels mais nous avons, comme Marie, à les interpréter, les discerner et chercher à comprendre comment y répondre. Ceci en les gardant parfois un certain temps dans notre cœur et à la lumière de l’Esprit Saint, à qui, à notre tour, nous avons fait appel.   

AMEN !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire