jeudi 30 décembre 2021

HOMELIE Fête de la Vierge Marie, Mère de Dieu – Lc 2,16-21 - 1er Janvier 2022

 

HOMÉLIE Marie, Mère de Dieu – Lc 2,16-21

1er Janvier 2022

 

Marie retenait tous ces évènements

et les méditait dans son cœur ” Lc 2,19

 

Nous venons d’entendre la suite du récit de la naissance de Jésus que nous avons entendu dans la nuit de Noël. Loin de subir les évènements de cette nuit, la visite des bergers qui ont raconté la révélation que les anges leur ont faite,  Marie « les méditait dans son cœur ».

Méditait en grec: sumballousa ,  de sunballô , : mettre ensemble ; réunir, rapprocher ; comparer enfin, interpréter, chercher le sens…(qui a donné notre mot "symbole", lien entre un objet ou une image qui évoque une attitude, une idée !)

Marie cherche donc à discerner le sens des évènements de cette nuit pour y découvrir la volonté de Dieu. Elle ne comprend pas forcément tout de suite. Mais elle réfléchit avec son cœur autant qu’avec sa raison.

Si nous voulons imiter la Vierge Marie, nous entrons dans une démarche qui est exigeante mais qui peut mettre tant de lumières dans nos vies et qui nous engage à devenir de plus en plus responsables, acteurs ou surtout, témoins de l’action de Dieu aujourd’hui.

Pour cela un outil peut nous être bien utile : l’Agenda.

      De notre AGENDA, qui pourrait s’en passer, qu’il soit de papier ou électronique ? Moi le premier !                                                

AGENDA vient du latin : “agere” qui signifie : faire, agir. Agenda signifie donc : “les choses à faire″.

Nos agendas sont souvent  bien remplis de choses à faire, mais qu’elles ne nous fassent pas oublier les personnes à rencontrer pour mieux les connaître, les aimer. Pour qu’elles puissent nous faire grandir et que nous puissions les faire grandir, chacun selon les dons que nous avons reçus.

N’est-ce pas le Seigneur qui les a conduites devant nous et placées comme “vis à vis″ ? (Gn 2,18). En couple, entre parents et enfants, entre collègues de travail, voisins de quartier et encore frères et sœurs dans la foi. Que d’occasions à ne pas manquer : remercions notre agenda de nous permettre de ne pas les oublier et d’être à l’heure à nos rendez-vous, mais encore une fois de découvrir jour après jour, la présence de Dieu en eux et en nous.

Dans cet agenda, laissons aussi un espace précis, régulier pour  le Seigneur qui nous attend dans l’intime de nos cœurs.

                   Puisque nous vénérons Marie, Mère de Dieu, qu’elle soit aussi la mère que nous imitons, pour méditer et retenir les évènements que nous vivons, en en cherchant le sens, et pour, dans notre cœur, nous unir à Dieu, voilà ce que je vous souhaite tout au long de cette nouvelle année 2022.

AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire