jeudi 7 janvier 2021

HOMELIE du Dimanche du BAPTÊME du Seigneur Année B - Mc 1,7 -11 - 10/01/2021

HOMELIE du Dimanche du BAPTÊME du Seigneur Année B

Mc 1,7 -11  - 10/01/2021

 

Au terme de ce temps de Noël, nous célébrons déjà  le Baptême du Seigneur. Vous connaissez la signification du mot Baptême : il vient du grec « baptizo » qui signifie : plonger, immerger. Ne prend-il pas aujourd’hui une signification toute symbolique alors que le monde entier est plongé dans une épreuve qui nous atteint tous de façons différentes, certes mais tragiques pour beaucoup.

 

L’Evangile d’aujourd’hui nous présente le baptême que Jean donnait à ses contemporains. Il avait choisi ce geste symbolique pour exprimer la purification et le changement de vie de celui qui demandait à être plongé dans l’eau qui lave et purifie de tout ce qui nous déshumanise : par exemple, juger les autres ; se croire supérieur à eux ; les mépriser ; les prendre comme objet qui nous intéresse ; les tromper quand ça nous arrange ; refuser de partager ; « dépenser son argent pour ce qui ne nourrit pas, se fatiguer pour ce qui ne rassasie pas » dira Isaïe dans la 1ère Lecture et tant d’autres souillures de nos cœurs.

Mais Jésus avait-il besoin de ce Baptême, Lui qui était sans aucune impureté ? Pourquoi alors Jésus vient-Il se faire baptiser ?

Si Jésus demande le Baptême, c’est pour être plongé entièrement  dans l’humanité et être solidaire avec elle qui a bien besoin d’être purifiée et libérée de sa violence.

 

Que faire alors pour l’aider à éradiquer cette violence ?

Deux dispositions fondamentales nous sont offertes. Je les trouve dans la lettre que St Jean adresse aux premiers chrétiens, dont nous avons un extrait dans la 2ème lecture d’aujourd’hui :

1.   Accomplir les commandements de Dieu.

2.   Croire que Jésus est Fils de Dieu 

Garder les commandements de Dieu : aimer Dieu et aimer aussi son frère. « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, en nous son amour est accompli. » Jn 4,12. Ces commandements ne sont pas un fardeau car ils nous rendent heureux d’accueillir Dieu Lui-même qui nous permet d’aimer à notre tour et de rendre heureux nos frères.

 

St Jean ajoute autre chose : « Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? » Et le Fils de Dieu, sur la Croix, écrasé par le péché des hommes, est plongé, « baptisé », dans la mort mais pour ressusciter trois jours après. La mort est vaincue, le mal est terrassé par l’amour de Jésus qui pardonne : une Vie Nouvelle est inaugurée. C’est ce qu’écrivait St Jean dans la 2ème lecture : « Jésus-Christ [qui] est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement l’eau (allusion au Baptême de Jean), mais avec l’eau et le sang (qu’Il a répandu en mourant sur la Croix). C’est l’Esprit qui rend témoignage ».

Quand ce témoignage de l’Esprit sera-t-il donné ? A la Pentecôte où les Apôtres, ayant reçu l’Esprit-Saint, baptiseront ce jour-là jusqu’à trois mille personnes qui mirent leur foi en Jésus, Fils de Dieu. Voilà pourquoi Jean-Baptiste annonçait un autre Baptême : le Baptême dans l’Esprit-Saint, qui est Dieu.

Aujourd’hui, à  tout homme qui reçoit le Baptême, l’Esprit-Saint est donné, qui nous rend capable d’aimer avec Dieu Lui-même et de vaincre toutes les forces de mort qui semble dominer le monde, en nous comme autour de nous.

 

Alors, à chaque baptême, la voix venant des cieux peut reprendre pour chacun de nous : « Tu es mon fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie ».

 

AMEN !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire