jeudi 3 octobre 2019

HOMELIE 27ème Dimanche Ordinaire Année C –Serviteurs inutiles ? - Lc 17,5-10 6 Octobre 2019


HOMELIE 27ème Dimanche Ordinaire Année C –Lc 17,5-10
6 Octobre 2019


 “ Dites-vous ‘Nous sommes des serviteurs quelconques nous n’avons fait que notre devoir”  Cette parole de Jésus ne court-elle pas le risque de nous décourager voire nous démobiliser ? Et puis cette parole ne contredit-elle pas d’autres paroles de Jésus, bien réconfortantes comme celle-ci : « C’est bien, bon et fidèle serviteur…entre dans la joie de ton maître ! » Mt 25,23 ou bien : « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » Lc 10,2. Sans compter bien d’autres passages d’Évangile où Jésus met en valeur le serviteur fidèle à son poste. Mot à mot, qu’est-il écrit ? : « Nous sommes des serviteurs non nécessaires : a-kreïosa” privatif ; “kreïos” : indispensable, nécessaire.

Alors que Jésus veut-il donc nous faire comprendre ?
Jésus s’adresse aux Apôtres, c’est à dire à des personnes qu’Il a appelé et qu’Il envoie : n’est-il pas vrai que lorsque nous entendons un appel à se mettre à son service, pour la paroisse par exemple ou pour un témoignage ou pour un service dans la cité, nous avons un peu peur, nous ne nous sentons pas capables. A la limite, tant mieux : ceux qui se croient capables risquent bien de répondre en ne comptant que sur eux-mêmes : c’est justement ce que Jésus ne veux pas. Si tu acceptes de te mettre à son service ou de témoigner de Lui, ou même de pardonner, de partager, de faire face à une épreuve, saches qu’Il te demande de le faire avec son Esprit-Saint qu’Il donne en abondance [Esprit de sagesse, d’intelligence, de force, de respect du Seigneur…7 dons reçus à la Confirmation…]. Alors, il te suffit d’avoir une foi grande comme un grain de moutarde, c’est à dire trois fois rien, [une tête d’épingle] mais juste pour dire : “Si tu comptes sur moi, moi, Je compte sur toi !” Et le reste, c’est le Seigneur qui le fera et tu en seras étonné.

Quant au serviteur inutile, j’avoue qu’au début de mon ministère, j’avais du mal à bien le comprendre, même si cette parole de Jésus m’invitait à ne pas chercher des ‘mérites’ mais à travailler pour Lui gratuitement comme Il me donnait Lui-même gratuitement : c’est toujours sa manière de faire, alors je ne faisais que l’imiter.

Mais j’ai compris bien mieux, car s’Il demandait de prier le Père d’envoyer des ouvriers à sa moisson, c’est bien qu’Il en avait besoin ; donc, il ne s’agissait pas d’être utile ou non, mais de ne pas avoir peur de me lancer parfois dans des tâches inconnues ou qui me paraissaient largement au-dessus de mes forces. Alors, par cette parole, qui rejoint la première sur la foi, je pouvais m’engager à fond, sachant que c’est Lui encore qui travaillait avec moi et je n’avais plus à m’inquiéter si la mission marchait ou non, mais plutôt, si je lui faisais suffisamment confiance ou non. Cette parole de Jésus encore une fois est libératrice et nous permet de Le suivre sereinement et même avec joie, ce qui rend d’ailleurs notre témoignage plus humble et  beaucoup plus acceptable.

Ne nous préoccupons donc pas de votre niveau de foi : si nous en avons grand comme une tête d’épingle, cela suffit à Dieu pour faire des miracles ou au moins son travail, car « Dieu nous a donné un esprit de force, d’amour et de pondération » écrivait St Paul à Timothée (2ème Lecture). Remercions-le pour son extrême délicatesse et bonté envers nous et renouvelons tranquillement mais sûrement notre confiance en Lui.

AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire