samedi 15 avril 2017

HOMELIE JEUDI-SAINT. A. Lavement des pieds -Jn 13,1-15 13 Avril 2017



HOMELIE  JEUDI-SAINT. A. Lavement des pieds -Jn 13,1-15 13 Avril 2017


En cette fête du Jeudi-Saint où nous faisons mémoire de la Cène du Seigneur, je voudrais vous inviter à regarder Jésus tel qu’Il se présente dans cette magnifique scène qui commence par : « Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour Lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » Jn 13,1 mot à mot : « Jusqu’à la fin »
 c’est-à-dire : « A l’extrême »
Comment Jésus va-t-il montrer à ses disciples qu’Il les aime “à l’extrême” ?
Par deux gestes qui montrent bien qui Il est. Certes, « Maître et Seigneur », mais de quelle façon ?

La première, c’est en déposant son vêtement pour prendre la tenue du serviteur (le terme exact est "esclave"  ) pour accomplir la tâche de l'esclave qui consistait à laver les pieds des hôtes de leur maître ; c’est-à-dire, laver les membres du corps qui ont été les plus exposés à la saleté des chemins ou que la chaleur du pays et de la marche avaient rendus mal odorants. Il le fait avec soin, avec respect, avec douceur, prenant le temps pour chacun, pour qu’il comprenne combien il compte à ses yeux.
Par ce signe délicat qui touche chaque corps, Jésus manifeste que nous sommes une personne unique au monde : Il touche aussi notre cœur. Le lavement des pieds est une rencontre personnelle dans laquelle chacun est aimé pour lui-même.

L’autre geste sera de prendre le pain pascal sans levain et de prononcer les paroles qui en font, parce qu’Il est Dieu, son Corps livré pour nous. Il prend aussi une coupe de vin et prononce las paroles qui en font la coupe de son Sang versé pour nous.


Ainsi Jésus montre qu’Il aime ses disciples jusqu’au bout, de tout son être, avec tout son corps et tout son cœur. Mais Il n’en reste pas là : dans les deux cas, Il nous demande de l’imiter.
Il nous dit : «Comprenez-vous ce que je viens de faire ? » - « Eh bien, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns les autres ». Autrement dit, soyez serviteurs comme je le suis pour vous tous ; “aimez-vous comme je vous ai aimés, jusqu’au bout”.
 Il bénit le pain, le rompt et le donne aux disciples en disant : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon Corps livré pour vous !  Jésus vient à nous ; Il veut “faire corps avec nous”, même si nous ne sommes pas parfaits, mais justement, pour nous apprendre et nous aider à Lui ressembler.
Chacun de nous reçoit l’amour de Jésus qui le rend capable de l’imiter corporellement, par des actes de la vie concrète, et de manifester qu’Il est bien vivant en nous.

Plus particulièrement, Il en appelle à Le suivre et le représenter dans ce ministère de service et de dons envers les membres de son Corps qui est l’Eglise. C’est pourquoi, en cette Fête de la Cène, nous célébrons non seulement l’institution de l’Eucharistie, mais celle du  Presbytérat, des prêtres qui la servent et répondent à cette demande de Jésus Lui-même :
 « Faites ceci en mémoire de moi ! »

C’est bien ce qu’à présent je vais faire dans un premier temps en lavant les pieds d’un paroissien qui, à son tour, lavera les pieds de son voisin et ainsi de suite. Imaginez que Jésus le fait pour chacun d’entre vous, parce qu’Il vous aime à l’extrême !

Puis avec mes confrères prêtres, Bruno et François, et vous tous, nous ferons mémoire du dernier repas de Jésus où Il continuera à nous livrer son Corps et son Sang afin que nous vivions par Lui, avec Lui et en Lui.

                        AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire