samedi 11 février 2017

HOMELIE 6ème Dimanche Ordinaire A « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir »- Mt 5, 17-37 12 Février 2017



HOMELIE  6ème Dimanche Ordinaire A - Mt 5, 17-37
12 Février 2017

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir »

Avec l’Evangile d’aujourd’hui, nous sommes au début du "discours sur la montagne" qui fait suite aux Béatitudes et à la déclaration du Christ : « Vous êtes le sel de la terre…vous êtes la lumière du monde ». L’évangéliste Matthieu présente Jésus comme le nouveau Moïse qui a gravi la montagne suivi par la foule et s’est assis pour enseigner ses disciples. Il veut les dissuader qu’ils le prennent pour un nouveau prophète qui enseignerait une voie autre que celle de la Loi (la Torah) pour aller vers Dieu.
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir ». Abolir : détruire, renverser ou dissoudre ; accomplir : emplir à ras bord, parachever. Jésus ne peut détruire la parole de Dieu son Père, qui a valeur d’éternité puisqu’Il ne revient jamais sur sa parole. Jésus vient "accomplir", c’est-à-dire mener à son terme cette parole, la parfaire pour qu’elle se réalise pleinement. Il respecte la façon dont son Père a choisi de se révéler à son peuple petit à petit, progressivement, afin de le conduire à la pleine révélation de l’amour qu’Il nous porte et veut que nous partagions entre nous.
 Ainsi la Loi donnée à Moïse est faite de prescriptions nécessaires pour un vivre ensemble élémentaire : ne pas tuer, ne pas convoiter, ne pas tromper…Les Prophètes et les Sages ont fait progresser ces recommandations, mais Jésus va les affiner encore pour atteindre l’intelligence et le cœur en profondeur. Cette progression pourrait se présenter ainsi :
1er niveau : tu ne tueras pas.
2ème niveau : tu t’interdiras la colère, les injures, les propos qui blessent et qui peuvent même tuer psychologiquement ou socialement.
Ou encore :
1er niveau : tu ne commettras pas d’adultère
2ème niveau : tu t’interdiras même de regarder une femme avec convoitise, car elle devient pour toi un objet. Renonce à la regarder (arrache ton œil) ; essaye de ne pas y penser : que ton œil soit pur et ne te fasse pas chuter.

Et encore :
1er niveau : ne manques pas à tes serments…
2ème niveau : n’en fais pas du tout

Que ce qui sort de ta bouche soit vrai : "oui", si c’est "oui" ; "non", si c’est "non".

         Avancer toujours plus loin sur le chemin de l’amour vrai, telle est la vraie sagesse qui va à l’encontre de la sagesse de ce monde dont St Paul dit qu’elle promeut d’autres valeurs, celles que la triste réalité des informations d’aujourd’hui nous présente : réussite à tout prix, passage en force qui fait appel à la violence, mensonges publics qui cachent la vérité, dénigrement, mépris des petits : la liste serait longue.

         Jésus tout au long de son ministère n’aura de cesse de nous guider sur le chemin de la vie fraternelle. Ne nous invite-t-il pas à devenir ce que nous sommes : enfants de Dieu et frères et sœurs les uns des autres. Ça commence par l’observance de la Loi de Moïse ; ça s’accomplit dans l’écoute et la mise en pratique des préceptes de Jésus.
         Là encore, car cela demande beaucoup d’effort et de discernement, c’est avec l’aide de l’Esprit Saint qu’il faut avancer, « lui qui scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. » 1 Co 2,10

         Tous ensemble, accueillons-le et prions-le.
        

AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire