mardi 24 décembre 2013

HOMELIE de la NUIT de NOËL - 24 Déc. 2013.



HOMELIE  de la NUIT de NOËL - 24 Déc. 2013.

« Il est l’Icône du Dieu invisible » Col 1,15

Pour entrer un peu plus dans le Mystère de Noël, nous avons pu contempler l’icône qu’un auteur russe du temps de Jeanne d’Arc avait réalisée. Icône,du grec « eicon » eikon qui vient de eikw, qui signifie « être comme » : elle n’est pas simplement une belle peinture religieuse représentant le Christ, la Vierge Marie ou un saint ; elle n’est pas réduite à un symbole, qui sur mon écran d’ordinateur me permet  de rejoindre le logiciel désiré ; elle n’est pas seulement incarnée en la personne d’un homme, comme Nelson Mandela par exemple, dont les médias ont dit qu’il était « l’icône du pardon et de la paix sociale ».
L’icône est chacun d’entre nous ! Comment ça ? C’est écrit dans le premier livre de la Bible, la Genèse, (Gn 1,27) : « Au commencement…Dieu dit : faisons l’être humain comme notre « icône » et notre ressemblance… ». Oui ! Notre vocation est d’être l’icône de Dieu : rien que ça ! Elle est tellement élevée et exigeante et nous trouvons bien souvent que l’icône que nous sommes, ou que nous rencontrons dans la personne de notre prochain, est bien abimée. C’est pourquoi, Dieu Lui-même en la personne de son Fils, a voulu être cette icône parfaite qui partagerait totalement et sans tricher notre condition humaine souvent bien difficile. « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu » écrivait dès la 2ème siècle St Irénée, évêque de Lyon.
Dieu est « avec nous » (Emmanuel)  tous les jours : Il nous accompagne pour restaurer en nous son icône. Il nous invite à voir dans chaque visage d’homme ou de femme, quel qu’il soit, l’icône de Dieu. Jésus n’a-t-il pas dit : « Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites » !
Ce soir, dans la foi confiante en ce Dieu qui fait pour nous des merveilles et qui se fait tout-petit dans la crèche, regardons-nous les uns les autres comme des icônes de Dieu, certes encore inachevées mais appelées à le devenir.
C’est le bon et beau Noël que je vous souhaite !
AMEN ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire