jeudi 26 septembre 2013

HOMELIE 26ème Dimanche Ordinaire C, Lazarre et le riche,Lc 16, 19-31 - 29 Septembre 2013



HOMELIE  26ème Dimanche Ordinaire C, Lc 16, 19-31.
29 Septembre 2013

« Ils ont Moïse et les prophètes : qu’ils les écoutent ! »

Pourquoi cette parabole très dure de Jésus ?
ü    Pour nous parler du paradis et de l’enfer ? Mais nous savons bien que les paraboles utilisent des images bien typées, qui ne sont pas la réalité même.
ü  Alors, pour nous parler du sort des riches et des pauvres ? Là encore, ce serait vraiment caricaturer les situations.

         Cette parabole de Jésus nous parle de notre présent et de notre avenir.
      D’abord, elle affirme très clairement qu’il y a un au-delà de la mort et que Dieu veille sur les pauvres que la vie n’a pas gâté : si le riche n’a pas de nom, le pauvre reçoit un nom : Lazare qui signifie « Dieu a secouru ». Les anges emportent Lazare auprès d’Abraham, le père des croyants. Le riche a droit à un enterrement, mais son sort est terrible : il est dans un lieu de torture et Lazare goûte le bonheur et le bien être auprès des amis de Dieu.
          Pourquoi ce renversement des situations ?  Ce riche, tout compte fait, n’était pas un mauvais bougre puisque, dans sa torture, il pense à ses frères ! Il est même religieux puisque de façon affectueuse, il s’adresse à “ son père Abraham”.
         Il semble que Jésus ait voulu attirer notre attention sur la façon dont nous vivons aujourd’hui. Sommes-nous, dans notre bien-être et notre confort (même s’il comporte nombre de contraintes) attentifs et ouverts à ceux qui sont tout proches de nous, peut-être même dans notre assemblée ? Savons-nous regarder d’autres personnes que nos “semblables” ? Si nous sommes aveugles ou indifférents, nous installons en nous une incapacité tragique à accueillir Celui qui est particulièrement attentif à ceux qui sont éprouvés, Dieu Lui-même, qui l’a si bien montré en Jésus son Fils. Quel sera alors notre avenir ? Ne mettons pas Dieu à l’épreuve et « ouvrons nos yeux à toute détresse ».
         Comment bien préparer notre avenir ? Comment éveiller la conscience de nos proches pour éviter cet aveuglement aux conséquences désastreuses ? Le riche est animé de la même préoccupation. Il demande à Abraham d’envoyer Lazare dans la maison de son père pour prévenir ses frères. Il pense qu’un mort revenu à la vie les convaincrait de son message. La réponse d’Abraham est inattendue : « Ils ont Moïse et les prophètes : qu’ils les écoutent ! » “Moïse et les prophètes”, c’est tout l’enseignement de la première Alliance, que nous désignons par l’Ancien Testament. (C’est ainsi que les juifs d’aujourd’hui classe les livres de la Bible en “Torah”, la Loi, sous-entendu, de Moïse ; les Prophètes et les autres Ecrits). Autrement dit, ses frères vivants ont tout ce que Dieu leur a recommandé, notamment l’attention et la solidarité avec « l’étranger, la veuve et l’orphelin », catégories des pauvres qui reviennent continuellement dans la Bible.
         Nous avons aujourd’hui non seulement “Moïse et les Prophètes”, mais l’Evangile : que nous le mettions sérieusement en pratique !

         Le riche insiste alors : « Non, père Abraham, si quelqu’un d’entre les morts vient les trouver, ils se convertiront ». Et la réponse d’Abraham tombe, presque désabusée : « S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus ».
        
Jésus est ressuscité d’entre les morts. Le croyons-nous et sommes-nous convaincus par son enseignement ? Le mettons-nous en pratique ?

Parabole dure, mais parabole de réveil pour stimuler notre foi en la résurrection en écoutant la Parole du ressuscité qui nous conduit à la vie et nous ouvre un avenir si nous la mettons en pratique.
Ne venons-nous pas justement à la messe pour l’écouter, pour le rencontrer et marcher avec Lui ?

AMEN !

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