vendredi 10 mai 2013

HOMELIE ASCENSION. Ac 1,1-11 - Lc 24,46-53- -– 9 Mai 2013.


HOMELIE ASCENSION.
Ac 1,1-11 - Lc 24,46-53- -– 9 Mai 2013.

La liturgie de cette fête de l’Ascension de Jésus nous présente deux récits différents de cet évènement : celui des Actes des Apôtres et celui de l’Evangile selon St Luc. Pourtant les deux récits sont du même auteur !
Pourquoi ?
         Le récit des Actes des Apôtres inaugure ce que l’on a appelé “le 5ème Evangile”. Il est écrit pour un certain Théophile qui signifie en grec “ami de Dieu” (c'est-à-dire, tout croyant et pourquoi pas chacun d’entre nous). On l’appelle aussi “l’Evangile de l’Esprit-Saint”, car c’est le personnage principal de ce livre. Il y est clairement annoncé et Il sera à l’œuvre auprès des disciples tout au long des récits qui le composent.
         Dans ce premier chapitre, Jésus corrige la méprise de ses Apôtres quant au rétablissement de la royauté en Israël. A l’opposé de leurs vues encore bien terrestres, Il annonce aux disciples qu’Il leur confie une mission : celle de témoigner de Lui et de la vie divine qu’Il apporte à tous, de Jérusalem jusqu’aux extrémités de la terre. Pour cela, ils recevront une force, celle de l’Esprit-Saint.
         Le récit de l’Evangile, lui, termine l’histoire de Jésus, qui peut se résumer à l’annonce du Royaume et à sa réalisation dans la venue du monde nouveau inauguré par sa Résurrection. Jésus est emporté au ciel, non sans avoir promis le don d’une “force venue d’en-haut”. L’Esprit-Saint n’est pas mentionné. Il n’est encore question que de Jésus. Le récit se termine par une attention aux Apôtres : ils se prosternent une dernière fois devant Jésus, geste d’adoration, reconnaissant ainsi qu’il est Dieu. Puis ils s’en retournent tous remplis de joie dans le Temple où ils y attendent la promesse du Père tout en le bénissant, comme Jésus le faisait en son temps.
         Mais pourquoi donc les Apôtres sont-ils remplis de joie alors que leur Maître et Seigneur vient de les quitter ?
Sans doute qu’après 40 jours d’entretien avec Jésus ressuscité, ont-ils été habitués par ses apparitions et disparitions, à un nouveau mode de relations avec Lui. Ont-ils enfin compris et accepté sa présence/absence, présence qui ne s’adresse plus aux sens mais à une vie intérieure et spirituelle, capable de les changer en profondeur. Ils sont invités à une plus grande intimité avec Jésus. Outre la prière personnelle, ils Le rejoignent maintenant en son Corps qui est l’Eglise et se donne en Eglise par sa Parole et la très Sainte Eucharistie, par les sacrements et par toutes activités tournées au service des proches,  et, tout particulièrement, des plus pauvres.
        
Réjouissons-nous avec les disciples de savoir Jésus présent à nos côtés comme Il l’est auprès du Père : là Il nous attend.

Mais accueillons aussi le don de son Esprit-Saint : qu’Il continue de nous enseigner (Jn14, 26), de nous conduire à la vérité toute entière (Jn16, 18) et nous fait accomplir des choses plus grandes encore que celles accomplie par Jésus (Jn 14,12) : N’est-ce pas ce qu’Il avait promis aux Apôtres la veille de sa mort ? Le monde en a tant besoin !

         N’hésitons pas à entrer dans une “neuvaine de prière à l’Esprit-Saint” pour préparer la Fête de Pentecôte et présenter à Dieu nos prières pour nos proches et le monde entier.

AMEN !

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