HOMELIE FÊTE de la
TRINITE A – Jn 3,16-18
4 Juin 2017
Un Dieu Trinité,
pourquoi ?
“Car personne n’est capable d’attribuer un nom à Dieu qui est au-dessus
de toute parole, et si quelqu’un ose prétendre qu’il y en a un, il est atteint
d’une folie mortelle. Ces mots : Père, Dieu, créateur, Seigneur et Maître
ne sont pas des noms, mais des appellations motivées par ses bienfaits et par
ses œuvres. Le mot Dieu n’est pas un nom, mais une approximation naturelle à
l’homme pour désigner une chose inexplicable »
St Justin, Rome 2ème
siècle, Apologie pour les chrétiens.
Alors pourquoi les
théologiens ont-ils inventé ce nom de Trinité, [Tri-Unitas=Trois en Un] pour
parler de Dieu ?
Après les persécutions qui ont duré trois siècles, l’Eglise va être
amenée à préciser ce en quoi elle croit. Il ne s’agit pas de retomber dans la
présentation d’une trilogie de divinités païennes que la vie civile et
religieuse vient d’abandonner en même temps que l’empereur Constantin, vers
313, Edit de Milan. Il s’agit, tout en gardant la fidélité à la Révélation,
transmise dans la
Sainte Ecriture (Dieu
est Un, Dt 6,4), de tenir compte de la venue dans l’Histoire de Jésus,
Christ et Seigneur, et de l’Esprit Saint de Dieu, qui se répand sur toute la
terre et tous les peuples. Oui Dieu est UN, mais s’Il est l’Amour, comment
peut-Il rester seul ? Et c’est la proposition faite par les Pères
d’introduire la notion de “personne”, être unique, capable de relations,
distinct au cœur même de l’intimité de Dieu : un seul Dieu en trois
personnes, de même nature, non-créées…Nous entrons dans l’un des trois grands
“Mystères” de notre foi : Incarnation, Rédemption et Trinité. C’est à dire
que nous n’aurons jamais fini de
comprendre qui est Dieu. Alors, pourquoi se casser la tête ?
Eh bien je pense que
ça vaut le coup de s’arrêter un instant sur cette proposition de foi en Dieu.
Un Dieu seul, on peut l’enfermer dans une définition, une conception qui peut
devenir vite oppressante, exclusive : Dieu de justice, Dieu tout-puissant,
Dieu éternel…Elles rejoignent volontiers nos frustrations, nos limites pour les
transcender en Dieu, qui est forcément “avec nous” (Gott mit uns !), de
notre côté…
Dieu n’est pas pour le chrétien une idée, pas plus
qu’Il n’est le “Dieu du Livre” : il est quelqu’un de vivant, qui a fait alliance avec les hommes et
leur parle à travers de nombreux personnages. Il entretient avec son peuple et
avec chacun une relation personnelle, jusqu’à la réaliser en son Fils venu
“planter sa tente” parmi nous. C’est la grande différence que nous avons avec
le Dieu des musulmans qui n’a fait alliance avec qui que ce soit.
De plus, avec Dieu Trinité, nous avons un Dieu en Trois
personnes unies dans une relation d’amour incessante qui nous empêche de
l’enfermer dans une idéologie quelconque, car Il est un courant de Vie. Et si
nous prenons au sérieux les premières paroles de la Bible qui nous définissent,
nous les hommes, “comme créés à son image, comme sa ressemblance”, alors il
existe en nous, inscrit dans notre nature, cette nécessité, cette exigence de vivre en relation avec les autres, sans
laquelle il ne peut y avoir de vrai bonheur. La Trinité Sainte,
loin d’être une simple notion théologique, est ce “Dieu tendre et miséricordieux” (Ex
34,6)
déjà révélé à Moïse au Sinaï et rappelé par St Jean dans l’Evangile
d’aujourd’hui : “Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son
Fils Unique” et tout homme qui croit… entrera dans la vie de Dieu… par
l’Esprit Saint. De plus, ce Dieu ne veut pas “juger le monde, mais le sauver par son Fils”.
Ce qui sauve, c’est de croire, c’est à dire d’accueillir de don de
Dieu, cet Amour de Dieu : le laisser nous envahir, pour qu’il nous
imprègne et nous transforme, pour qu’Il nous
“divinise” à son image et ressemblance ! Cela se vérifie par l’amour que
nous portons aux autres.
S’il y a jugement, c’est pour nous inviter à prendre conscience de notre refus de
croire en la miséricorde de Dieu qui, pourtant, nous recrée et nous demande de
vivre en lien fraternel avec les autres. Ainsi, nous éviterons le malheur de
rester seul, sans amour : tout le contraire de la vie du Dieu Trinité
qui nous est offerte. AMEN !
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