HOMELIE Dimanche de Pentecôte. Année
A. Jn 20, 19-23
4 Juin 2017
« Recevez l’Esprit-Saint ! ».
La
Pentecôte était en fait la “Fête juive des Semaines” (“Chavouot” :7
semaines de jours après la Pâque, soit 49 jours). Et donc le cinquantième
jour : en grec, pentécostès . On y célébrait le don de la Torah
au peuple de l’Alliance, en même temps que la fête des moissons, plus précoces
que chez nous en ce pays chaud.
Alors
pourquoi l’Eglise a-t-elle choisi comme Evangile de cette Fête d’aujourd’hui un
évènement qui a lieu le soir de Pâques ou plutôt, comme il est
écrit dans l’évangile de St Jean “le soir du premier jour de la semaine”
Jn 20,19
N’y
aurait-il pas comme une allusion à un récit que nous avons entendu dans la nuit
de Pâques : « Au commencement, Dieu
créa le ciel et la terre ; la terre était informe, et vide, et les ténèbres étaient au-dessus de
l’abîme et le souffle de Dieu
planait au-dessus des eaux…Dieu sépara la lumière des ténèbres… Il y eu un soir,
il y eut un matin : premier jour » (Gn 1, 1-5). Au soir du
premier jour de la semaine, Jésus, vivant ressuscité, se tient au milieu des
Apôtres réunis, paralysés par la peur, enfermés, “toutes portes closes” et, soufflant sur eux leur offre
généreusement le souffle sacré : Pneuma aguion , en disant : « Recevez
l’Esprit Saint ! ». Là encore, en filigrane, Dieu n’a-t-Il
pas insufflé son propre Souffle, son “haleine de vie”, en l’homme dès sa
création, pour qu’il vive ? (Gn 2, 7).
Voici
donc présenté par l’Evangile de
Jean une première Pentecôte, un premier don de l’Esprit Saint
aux Apôtres. Cela ressemble bien à une
nouvelle création que Jésus inaugure grâce à sa mort et à sa résurrection.
Plus
encore, Jésus en donnant à ses Apôtres pleins pouvoirs sur les péchés (remettre
les péchés… retenir les péchés…) permet que, blessés par le péché, nous
puissions guérir, et donc renaître à une
vie nouvelle animée par l’Esprit Saint. Voilà de quoi rendre grâce pour ce
don merveilleux qui nous remet dans l’amitié du Père et nous rétablit membre du Corps du Christ, aptes
« à recevoir les dons de l’Esprit en vue du bien de tous »
(1 Cor 12,7).
Comment
opère-t-il ? Jésus était sans cesse animé par Lui ; Il l’a constamment
écouté, suivi, tant Il en était imprégné. A notre tour, Il nous en fait le don
si bien qu’avec l’Esprit Saint, Jésus
inscrit sa présence en nous et nous pouvons nous conformer à Lui. Il nous
rend frère et sœur du Christ et par conséquent, fils et fille du Père. Avec
Lui, « nous pouvons
crier : Abba ! Père ! » Rm 8,15. L’Esprit
nous apprend à voir le monde avec les yeux du Christ, à mener notre existence
de façon évangélique.
Mais
loin de Le recevoir de façon
individualiste, puisque nous sommes frères et sœurs les uns les autres par le
Christ, sa présence en nous nous met en
communion avec tous ceux qui cherchent à faire connaître ce Seigneur et à
procurer la Paix qu’Il nous a
apportée. (C’est d’ailleurs l’une des significations du “geste de Paix” que
nous pouvons recevoir et donner de la part du Christ avant d’aller communier). Tous, en
effet, nous “travaillons à la moisson”,
les uns avec les autres ; tous, nous nous encourageons, nous soutenons,
nous prions les uns pour les autres ; nous nous réjouissons quand elle
produit de beaux fruits ou pleurons quand elle manque son but, voire
scandalise ; tous, nous apprécions la tâche de chacun et louons le
Seigneur pour la diversité des dons accordés: « Chacun a reçu le don de
manifester l’Esprit en vue du bien de tous » (1 Co 12,7). Voilà
qui est à rechercher et développer dans nos communautés chrétiennes :
familles, mouvements, paroisses, Eglises.
Ensemble,
aujourd’hui, réjouissons-nous et unissons-nous par la prière, d’une part aux jeunes
qui participent au FRAT ce W-End (ils sont 57 de notre paroisse à rejoindre avec leurs 10
animateurs et le P. François les 12 000 collégiens de l’Ile de France),
d’autre part aux 255 adultes dont 2 de notre paroisse qui ont été confirmés par
notre évêque hier soir à la cathédrale St Louis. Le dynamisme de la Pentecôte
est comme ce merveilleux “parler en
langue”, cette “langue” comprise et
goûtée avec joie par tout le monde, parce
que l’on vit en communion d’amour les uns avec les autres.
AMEN !
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