HOMELIE 26ème
Dimanche Ordinaire C, Lc 16, 19-31.
25 Septembre 2016
« Ils ont Moïse et les
prophètes : qu’ils les écoutent ! »
Pourquoi cette parabole très
dure de Jésus ?
D’abord, elle affirme très clairement qu’il y a un au-delà de la mort et que Dieu veille sur les pauvres que la vie
n’a pas gâtés : si le riche n’a pas de nom, le pauvre reçoit un nom :
Lazare qui signifie « Dieu
a secouru ». Les anges
emportent Lazare auprès d’Abraham, le père des croyants. Le riche a droit à un
enterrement, mais son sort est terrible : il est dans un lieu de torture
et Lazare goûte le bonheur et le bien être auprès des amis de Dieu. Jésus a
certainement voulu attirer notre
attention sur la façon dont nous vivons aujourd’hui. Si nous sommes
aveugles ou indifférents, nous installons
en nous une incapacité tragique à accueillir Celui qui est particulièrement
attentif à ceux qui sont éprouvés, Dieu Lui-même, qui l’a si bien montré en
Jésus son Fils
Pourquoi ce renversement des situations ? Ce riche, tout compte fait, n’était pas un
mauvais bougre puisque, dans sa torture, il pense à ses frères ! Il est
même religieux puisque de façon affectueuse, il s’adresse à “ son père
Abraham”. Il pense même qu’un mort revenu à la vie les convaincrait de son
message. La réponse d’Abraham est inattendue : « Ils ont Moïse et les
prophètes : qu’ils les écoutent ! » “Moïse et les
prophètes”, c’est tout l’enseignement
de la
première Alliance, que nous désignons par l’Ancien Testament. Autrement dit,
ses frères vivants ont tout ce que Dieu leur a recommandé, notamment
l’attention et la solidarité avec « l’étranger, la veuve et
l’orphelin », catégories des pauvres qui reviennent
continuellement dans la Bible.
Le
riche insiste alors : « Non, père Abraham, si quelqu’un
d’entre les morts vient les trouver, ils se convertiront ». Et la
réponse d’Abraham tombe, presque désabusée : « S’ils n’écoutent pas Moïse
et les prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts, ils ne
seront pas convaincus ».
N’est-ce
pas ce qui s’est passé dans la réalité et qui nous est décrit dans un autre
Evangile. Connaissez-vous donc un autre Lazare dans un Evangile ?
Dans St Jean, au chapitre 11 ; oui et à quelle occasion ?
Lorsqu’on vient annoncer que son ami était mort, Jésus se rend à Béthanie et le
rend à la vie. Mais devant ce miracle, les grands prêtres et les pharisiens,
loin d’être questionnés par celui qui en est l’auteur, décident de le faire mourir. Ils
persévèreront encore lorsqu’ils apprendront que ce même Jésus qu’ils ont fait
périr est ressuscité d’entre les morts et ils persécuteront les premiers
disciples de Jésus. « Quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les
morts, ils ne seront pas convaincus !».
Il
est bien question de la résurrection et dans ce récit de
l’Evangile de Jean, Jésus a un dialogue
tout à fait intéressant avec Marthe, la sœur de Lazare : « Ton frère ressuscitera » lui dit Jésus- « Oui je sais qu’il ressuscitera lors de la résurrection au
dernier jour »
répondit-elle Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en
moi, même s’il meurt vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne
mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Nous avons aujourd’hui non seulement “Moïse et les
Prophètes”, mais l’Evangile, qui, en
mettant en pratique les prescriptions du Seigneur, nous met sur le chemin de la
résurrection. Comme Marthe, à l’invitation de Jésus, passons de notre « savoir » qu’il
y a une résurrection à un croire en la résurrection. « Crois-tu
cela ?"
Parabole
dure, mais parabole de réveil pour
stimuler notre foi en la résurrection en écoutant la Parole du ressuscité
qui nous conduit à la vie et nous ouvre un avenir si nous la mettons en
pratique.
Ne
venons-nous pas justement à la messe pour l’écouter, pour le rencontrer et
marcher avec Lui ?
AMEN !
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