HOMELIE 5° Dimanche de Pâques.Année A. Jn 14,1-12
10 Mai 2020.
Jésus, Parole de Dieu
La première lecture de ce dimanche (Ac 6,1-7) nous montre que pour
l’Église naissante, servir la Parole de
Dieu est une priorité. Mais pour rester fidèles au service des frères, qui avec la
prière, fait partie des exigences de la vie apostolique, les Douze vont
proposer une organisation nouvelle : le
service des tables. Il sera pris en charge par “des hommes estimés de tous,
remplis d’Esprit Saint et de sagesse”. Ce service a pour nom “diaconie”. Ainsi apparaît dans
l’Église des fonctions qui plus tard deviendront des « ordres sacrés »,
dont les diacres. Ils sont à ce jour
64 dans le diocèse, dont deux au sein de notre paroisse, Bertrand REVILLION et Frédéric
DEREN. Leur ministère a été rétabli dans l’Église par le Concile Vatican II. Le
diacre est principalement associé à la responsabilité propre d’un évêque dans
le domaine des œuvres de charité, mais aussi dans celui du gouvernement et de
l’annonce de la Parole.
La prière
et le service de la Parole sont donc, pour les Apôtres et pour les évêques
leurs successeurs, la tâche principale.
Qu’est-ce donc que ce “service
de la Parole” ? S’agit-il seulement de la prédication ? Qu’est-ce
que la Parole ?
Le mot qui
désigne la parole en grec est : “logos”, ; en
hébreu, “dabar”. Dans ces cultures,
les paroles ne sont pas que des mots véhiculant des images ou des idées :
elles sont “récits”, “commandements” (en hébreu les “Dix Paroles”) mais aussi choses, réalités, affaires, évènements.
Point de parole qui ne soit réalité ; point de réalité qui soit
communicable sans paroles. Plusieurs fois, St Jean utilise un autre mot, comme dans notre texte,
souvent au pluriel : "rhemata", . Ce terme désigne une parole
agissante, celle qui "fait
ce qu'elle dit". Parler, c’est agir, ce qui est vrai
avant tout de Dieu qui crée par sa Parole : « Il dit et cela est ».
1er
récit de la Création, Genèse 1
Plus
encore : la Parole par
excellence était « au commencement ».
On a l’habitude d’entendre le début du prologue de St Jean, que le prêtre
dit encore à la fin de la messe en forme extraordinaire du rite romain : « Au commencement était le Verbe… », Traduction du latin « In principio erat Verbum », mais dans le texte grec, il s’agit bien du “Logos”, la Parole. « Au
commencement était la Parole… ». Jn 1,1. Dans ce même Évangile, la
Parole se fait chair en la personne de Jésus, Fils de Dieu. A la différence des
prophètes qui introduisent souvent leurs interventions par : « Oracle
du Seigneur ! », Jésus déclare : « Les paroles [rhemata] que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le
Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres » « …et
si vous ne me croyez pas, croyez au moins à cause des œuvres » Jn 14,10-11 Les œuvres de Jésus comme sa parole sont les œuvres et les
paroles du Père. C’est bien pourquoi Jésus répond à Philippe : « Celui
qui m’a vu a vu le Père »
« Jésus
se désigne comme la Parole qui fait naître et vivre chacun d’une vie nouvelle,
née de l’Esprit, une vie reçue de Dieu à chaque instant, une vie ouverte que la
mort ne détruira pas » (Roselyne Dupont-Roc). Le service de la Parole, c’est le service de Jésus Lui-même. C’est
donc mettre en œuvre tout ce qui permettra de demeurer en Lui dès à présent :
faire connaître sa Parole mais aussi prendre toutes sortes d’initiatives pour
qu’elle imprègne nos intelligences, nos mentalités, nos réflexes, nos cœurs. Cela
n’est pas réservé qu’à ceux qui font de la “pastorale : c’est bien à tous
qu’il est proposé de rechercher sa Parole, tous les jours, la goûter pour la
mettre en pratique. Alors, nous
accomplirons les mêmes œuvres que Lui. Nous en accomplirons même de plus
grandes…Jn 14,12
Connaissez-vous quelqu’un
de plus humble, nous accordant autant de liberté et de confiance ? C’est
bien Jésus, notre Dieu, Celui qui veut nous « prendre avec Lui »
pour nous mener vers le Père. Il est vraiment “le
Chemin et la Vérité et la Vie”.Jn 14,6 Pas étonnant que de si
nombreuses familles choisissent ce texte pour l’adieu à leur défunt, tant il
est plein d’amour, de tendresse et d’espérance. Que, jour après jour, la
Parole soit pour nous chemin vers la maison du Père !
AMEN !
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