jeudi 28 novembre 2019

HOMELIE 1er Dimanche de l’Avent. Année A. - "Avènement de Jésus" - Mt 24,37-44. 1er Décembre 2019


HOMELIE  1er Dimanche de l’Avent. Année A. Mt 24,37-44.
1er Décembre 2019

Avènement du Seigneur

Avec ce 1er dimanche de l’Avent,  nous inaugurons une nouvelle année liturgique. Ce rythme, annuel est destiné à revisiter l’ensemble de notre foi chrétienne fondée sur la Parole de Dieu. En les entendant, dimanche après dimanche, différents d’une année sur l’autre, nous parcourrons les Saintes Écritures, la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testament, et en particulier les Évangiles. Nous quittons donc l’Évangile de Saint Luc de l’année appelée C pour aborder celui de Saint Matthieu, dans l’année A.
Nous entrons donc dans le Temps de l’Avent, du mot latin "Adventus", qui signifie "l’action d’arriver" et qui, effectivement, nous prépare à la venue de Jésus que nous célèbrerons à la grande Fête de Noël.
L’Évangile de ce premier dimanche aborde donc la question de l’avènement du Fils de l’Homme, (le Fils de l’Homme étant l’appellation  que Jésus utilise pour se désigner Lui-même). Le mot « avènement » est rarement utilisé dans notre langue, si ce n’est pour désigner l’accès au trône d’un roi. Le mot grec utilisé est : Paroussia,. Il signifie d'abord : « présence ou action de se présenter » Il s’agit bien de la venue de quelqu’un et non pas tant d’un évènement, d’un fait  qui arrive. Ce mot a pris une valeur chrétienne pour désigner l’intervention du Seigneur Jésus à la fin des temps. Mais cette fin des temps, Jésus, au verset 36 précédant le texte d’aujourd’hui, déclarait : « Quant à la date de ce jour et à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne : le Père seul »
Aux Apôtres qui désiraient connaître la date de cet avènement,  Jésus va les orienter vers une autre préoccupation et celle-ci bien à leur portée : « Comment allez-vous accueillir cet avènement ? ».
Car cette venue sera soudaine, inattendue… Comme aux jours de Noé où les gens vaquaient à leurs activités habituelles et journalières. Ainsi, Jésus leur recommande d’être prêts, de veiller. Ce qui peut davantage choquer, c’est la manière dont Jésus parle de cette venue brutale et imprévue, pouvant laisser entendre que l’intervention de Dieu serait arbitraire : « L’un est pris, l’autre laissé… ». Il ne s’agit pas d’arbitraire mais de la grande liberté que Dieu donne à chacun, car pour une même annonce, l’un aura entendu, l’autre non, et la manière dont chacun, au cœur de ses activités habituelles, veille ou non, déterminera s’il est pris ou laissé, comme il en a été de Noé, qui écoutait et faisait ce que le Seigneur disait : il fut pris et sauvé du Déluge. « Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains et il marchait avec Dieu » Gn 6,9.
 
Veiller, gregoreo, ce serait donc écouter le Seigneur et être fidèle à ce qu’Il nous dit.
  • Garder une de ses paroles et la méditer en notre cœur pour qu’elle porte du fruit. Ses paroles sont actualisées par les grands saints et par celles qui nous viennent de notre pape François, que ce soit « La joie de l’Évangile », « Loué sois-Tu » ou « La Joie de l’Amour ». Je vous recommande de les découvrir ou de les  redécouvrir : elles sont toniques !

  • C’est aussi accueillir les personnes qui sont mises sur notre route ou même qui vivent à nos côtés et auxquelles nous avons à être plus attentifs pour les regarder, les écouter et les mieux aimer.

  • Enfin, c’est chercher le sens d’un évènement, qui nous touche, nous bouscule, nous dérange, voire nous heurte mais sans céder aux annonces alarmistes d’une certaine vision de l’écologie qui ne construit pas mais angoisse. Non, Jésus nous oriente vers l’avènement final, en nous mettant sous le regard bienveillant de Dieu.

Le temps que nous consacrons au Seigneur pour nous mettre devant Lui est en cela très important et indispensable. Dans le temps qui sans cesse nous échappe, il est essentiel de prévoir ces pauses où l’on peut ressaisir le sens de ce que nous faisons, disons ou pensons et de l’ajuster constamment à la volonté de Dieu.  
Que ces temps de silence proposés à la messe en cet AVENT nous aident à mieux discerner déjà sa venue pour accueillir son avènement !
AMEN !

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