HOMELIE 31ème Dimanche Ordinaire, Lc
19,1-10
3 Novembre 2019
Zachée,
qui ne connaît pas son histoire ? Pourtant, le récit de sa rencontre avec
Jésus peut étonner à bien des égards.
Pourquoi
le détail pittoresque de ce notable qui grimpe comme un gosse sur un “sycomore” ?
Comment
se fait-il que Jésus s’adresse à lui par son nom ?
Pourquoi
“faut-il” qu’il aille demeurer chez
lui ?
D’abord,
il n’est pas sans signification que cet épisode se passe à Jéricho, avant que Jésus ne monte à Jérusalem, la ville sainte où Dieu réside en son Temple. Jéricho,
d’après les archéologues, est la deuxième ville la plus vieille de l’humanité
(la plus ancienne étant, dans l’état actuel des connaissances, Çatal-Huyuk, en
Turquie), ville, porte d’entrée en Terre Sainte que Dieu a donnée à son peuple. Souvenez-vous des
trompettes de Jéricho qui provoquent l’écroulement de ses murs : les
israélites n’ont plus qu’à y pénétrer sans combat : Jos 6,1-21. Si
Jérusalem est le centre de la
Terre Promise, Jéricho en est une entrée, mais également
une sortie : qui plus est, située à l’orient, donc “à l’est de l’Eden”, du Paradis.
Il
n’est pas sans signification que l’arbre sur lequel est monté Zachée soit un sycomore, transposition du mot grec
dans le texte original : sucomorea
(de sicus : la figue ; morus : sauvage, comme les mûres de nos
haies sauvages). En fait, il désigne un
“figuier sauvage” comme il en
existe là-bas (C’est même en botanique un “figuier d’Égypte”, qui a une
multitude de petits fruits bons à consommer pour le bétail).
Il
n’est pas sans signification, non plus, que Jésus connaisse Zachée. Ne faites
pas comme un pèlerin qui nous avait dit un jour, pour expliquer cela, qu’il
l’avait peut-être connu à Capharnaüm et qu’il avait été muté depuis à
Jéricho ! Cela contredirait le fort désir de Zachée de “voir qui est Jésus” qu’il ne connaissait manifestement pas.
Tout
cela ne vous rappelle-t-il pas une scène de la Bible où Dieu, dans un beau
jardin donné à l’homme, appelle celui-ci qui se cache dans un figuier parce qu’il a peur de Lui, puis en est
chassé ?
Au
début de l’humanité… dans le livre de la Genèse… ch.3 versets 8 et 9 et
24. Dieu, qui appelle Adam et Eve, qui viennent de Lui désobéir et ont trahi sa
confiance. Ils se sont faits des pagnes en feuilles de figuier, car ils
se découvrent nus, rien, sans Dieu, et ils se cachent, ayant peur de sa
réaction.
Mais
qui est-il donc, ce Dieu dont ils ont si peur ? Nous l’entendions dans la première Lecture,
du livre de la Sagesse : Sg 11,23-12,2). « Il est Celui qui peut tout
et qui a pitié de tous les hommes…Ceux qui tombent, Il les reprend peu à peu,
les avertis, leur rappelle en quoi ils pèchent, pour qu’ils se détournent du
mal, et qu’ils puissent croire en Lui »
Jésus
[Yehoshua=en hébreu, Jésus qui
signifie “Dieu sauve”] vient chercher et sauver ce qui était perdu :
n’était-ce pas là sa mission principale de Fils de Dieu ? Il fallait donc
qu’il aille chez Zachée, ce “petit Adam” qui représente l’humanité
réfugiée dans son figuier sauvage, puisqu’elle n’est plus dans l’Éden, le
Paradis, mais qui cherche à voir qui est ce Jésus, ce Dieu perdu. Beaucoup de gens autour de nous
aimeraient rencontrer des croyants que Dieu rend vivants et heureux. Dieu
aimerait s’inviter chez eux : comment aujourd’hui pourrions-nous
l’aider ? Zachée en a été radicalement changé. Zachée qui signifie en
hébreu le “pur” ou encore “le méritant” !
Avec
Zachée, sont annoncées les retrouvailles de l’humanité avec son Dieu, dans
la joie d’une véritable conversion pour elle.
Comme Zachée, cherchons à
voir qui est véritablement Jésus. Allons à sa rencontre, Lui qui nous rappelle notre vocation à
considérer toute personne comme susceptible d’être “fils d’Abraham” et veut demeurer en chacun de nous pour nous
transformer et nous nous tourner généreusement et sans préjugés vers nos frères.
AMEN !
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