jeudi 25 avril 2019

HOMELIE 3ème Dimanche de Pâques. "Le Seigneur: Il est " Jn 21, 1-19. – 5 Mai 2019.


HOMELIE  3ème Dimanche de Pâques Jn 21, 1-19.
5 Mai  2019.

« Le Seigneur : Il est Dieu !»

La scène de la troisième et dernière manifestation de Jésus à ses disciples qui clôt l’Evangile de St Jean se situe après Pâques, au bord de la Mer de Galilée. Les disciples ont repris leur premier travail, la pêche. Ils sont sept, chiffre parfait, chiffre de la rencontre du divin et de l’humain. Ils passent la nuit à jeter leurs filets mais ne prennent rien. Jésus se tient au bord du rivage : il ne se fait pas reconnaître. Pourtant Il n’en est pas à sa première rencontre avec eux après sa résurrection. Seulement, Il veut les faire aller plus loin dans leur foi : comment ?

Pas de “Bonjour !” ou de “La paix soit avec vous !” Juste une demande : « Les petits, avez-vous quelque nourriture ? ». Puis, à leur réponse, Il leur adresse une invitation qui ressemble étrangement à celle qu’ils avaient déjà entendue : c’était au jour de leur premier appel. « Lâchez vos filets vos filets pour la pêche « (Lc 5,4). Le miracle s’accomplit et aussitôt, le “disciple que Jésus aimait” le reconnaît : « C’est le Seigneur ! » mais l’on peut traduire par : « Le  Seigneur : Il est ! » C'est-à-dire que Jésus, Seigneur, ressuscité, est vraiment Dieu Lui-même : “Je suis” qui est le Nom que Dieu donne de Lui-même à Moïse, au buisson ardent. Plus que leur maître, plus qu’un prophète, plus que le Messie, Jésus est Dieu : trois fois, nous aurons cette expression : « Le  Seigneur : Il est ! »  A la troisième, l’évangéliste écrit : « Aucun disciple n’osait Lui demander : « Qui es-tu ? ». Ils savaient que le Seigneur, Il est ». Leur foi en la personne de Jésus devient complète : de la foi/confiance en Jésus de Nazareth, ils passent à la foi en Jésus, Fils de Dieu.

Il ne s’agit pas simplement d’une définition de catéchisme : il s’agit pour nous aussi d’apprendre à dire, avec tout ce que cela entraîne de conséquences, que Jésus est Notre Seigneur et Notre Dieu. Et donc qu’Il est au cœur de notre vie. Nous avons à le chercher et le trouver dans tout ce qui fait notre existence. Certes, Il peut comme pour les disciples, nous sembler plus souvent absent que présent, surtout dans les moments d’épreuves, d’échec, de deuil, mais il est des temps et des moments où Il nous donne rendez-vous pour percevoir plus clairement qu’Il est là ; qu’Il nous éclaire et nous aide dans les moments où nous ne pêchons rien, c'est-à-dire où nos efforts humains pour aimer, pour vivre avec notre entourage de façon harmonieuse ; pour rendre la société plus juste et fraternelle n’aboutissent pas, ne donnent rien.

Sa visite peut se faire dans les rencontres de notre prière personnelle. Cela peut se faire en Communauté lorsque Sa parole est proclamée, écoutée, méditée : qu’elle donne sens à ce que nous faisons et nous rend courage et espoir. Cela est vécu dans le signe du pain donné et partagé qui nourrit nos cœurs affamés et vides. L’assemblée des frères qui nous entourent réconforte notre foi et nous pouvons ensemble proclamer : « Toi, Seigneur, Tu es notre Dieu ! »

Tu as fais des premiers disciples des pêcheurs d’hommes, tirant dans leur filet 153 gros poissons, chiffre qui, d’après les naturalistes de l’époque, correspondait au nombre d’espèces connues. Ces 153 gros poissons désignent symboliquement la totalité des peuples de la terre. Ils ont à être tirés de la Mer, symbole de la mort et des puissances du mal.
Toi, notre Seigneur et Notre Dieu, Tu peux alors faire de nous les pêcheurs d’hommes d’aujourd’hui, Toi qui nous as ramené à la vie pour que nous les ramenions à Toi qui es la Vie, à Toi qui es Dieu.

AMEN !

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