HOMELIE
2ème Dimanche de Carême. A. La
Transfiguration : Mt 17,1-9
12 Mars 2017
En ce temps-là … : ce n’est pas
n’importe quel temps. Si l’on se rapporte au verset entier de l’Evangile, v.1,
il est écrit : « Six jours après, Jésus
prend avec lui Pierre, Jacques et Jean… » Que s’est-il donc passé six
jours avant ? Pierre a exprimé sa foi et Jésus l’a constitué chef de son
Eglise. A l’annonce de sa Passion, de sa mort sur la Croix et de sa Résurrection,
le même Pierre ne comprend pas et veut détourner le Christ de sa mission. C’est
alors que Jésus emmène trois de ses disciples pour vivre un moment inoubliable.
Il les conduit sur une montagne élevée pour y être mot à mot “métamorphosé” ; changé au-delà de
l’aspect habituel que l’on connaît : lumière solaire, blancheur céleste.
Il révèle sa véritable identité. Toute son humanité prend alors sens et rayonne
lorsqu’il est pleinement uni à la volonté du Père.
Deux personnages se donnent à voir : Moïse et Elie. Ils ne sont pas n’importe qui : Moïse à l’origine de la Torah, la Loi
où s’expriment les volontés divines ; Elie,
le grand prophète, serviteur zélé de la Torah. Tous deux s’étant rendus sur la montagne
élevée du Sinaï, l’Horeb. Tous deux ayant disparu, l’un enlevé au ciel sur un
char de feu, l’autre dont on n’a pas retrouvé la sépulture. Tous deux
entrés dans la gloire de Dieu. Ils s’entretiennent avec Jésus dans une grande
proximité avec Lui.
Pierre réagit, comme toujours ! Il est heureux et voudrait que
ce moment inoubliable se prolonge. Il parlait encore qu’une nuée lumineuse les couvre de son ombre et une voix divine se fait entendre :
« Celui-ci
est mon Fils bien-aimé …écoutez-Le ». Les disciples reconnaissent
l’intervention de Dieu, comme au désert lorsque Moïse se rendait à la tente de
Réunion, et ils se prosternent. Puis, ils se retrouvent avec Jésus, seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur recommande de « ne
pas parler de cette vision avant que le Fils de l’Homme ressuscite d’entre les
morts » Pourquoi ?
Ils ne pourront comprendre qu’après l’épreuve de
la Passion, de la mort de Jésus sur la Croix et à la lumière de sa Résurrection.
Avec les mêmes Apôtres, Jésus va vivre une autre « métamorphose » :
celle-là, au bas du Mt des Oliviers, à Gethsémani, où il sera, non pas transfiguré, mais
défiguré par l’angoisse, due aux puissances du mal qui vont se
déchaîner sur Lui au moment de la Passion et qu’il vaincra par le don de sa
vie. Mais alors, quel sens donner à cette Transfiguration ?
Ce récit de la Transfiguration ne révèle pas seulement aux apôtres
la véritable identité de leur maître ;
il montre également le chemin que tout disciple de ce maître est invité à
suivre pour le rejoindre. Notre chemin avec le Christ n’est pas seulement fait
d’ordre moral ou de mise en pratique des enseignements évangéliques : il
est une invitation permanente à répondre à un appel. Comme Dieu qui
s’adresse à Abraham en lui demandant de quitter ses racines où il était
installé, comme Pierre qui se sentait bien et aurait voulu planter des tentes
pour rester au-dessus de ce monde troublé et violent. Jésus s’y refuse et
l’invite à descendre de la montagne pour continuer un chemin qui le mènera à sa
Passion, sa mort et sa Résurrection. Ainsi ce monde pécheur sera sauvé et nous pourrons
être transfigurés, c'est-à-dire
identifiés dans tout notre être à la volonté du Père sur nous et nous pourrons
être guidés par son Esprit.
Qu’est-ce qui a fait mettre en route les 180 catéchumènes du
diocèse appelés, dimanche dernier, par notre évêque à être baptisés à
Pâques ?
N’est-ce pas l’annonce d’une vie nouvelle avec Jésus, qui les
conduira à ressusciter pour être avec Lui ? « Relevez-vous et n’ayez pas
peur ! » Mot à mot : “Ressuscitez [egeirqhte] et
n’ayez pas peur !” Un monde nouveau se prépare maintenant : nous
l’attendons et nous sommes appelés à y participer en découvrant qu’Il nous
accompagne et qu’Il se manifeste par tous les gestes de solidarité et de charité que nous rencontrons, faisant de nous des fils et des
filles bien-aimés en qui Il se réjouit.
AMEN !
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