HOMELIE 3°
DIMANCHE Ordinaire B. Mc 1, 14-20
25 Janvier 2015.
« Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes »
A entendre cet Evangile, qui n’est pas surpris
de la rapidité avec laquelle les premiers disciples répondent à l’appel de
Jésus ? « Aussitôt, laissant là
leur filet, (leur gagne-pain), ils le suivirent » « Aussitôt, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers,
ils partirent dernière lui ». Pouvoir magnétique de Jésus ?
Fascination d’un gourou ? Toute chose qui serait dénoncée aujourd’hui
comme une atteinte à la liberté des personnes.
Pourtant, les évangiles des dimanches précédents
nous avaient présentés les premières rencontres de Jésus avec ces mêmes
disciples sous le parrainage de Jean-Baptiste. Ils connaissaient donc Jésus et
avaient déjà pris conscience de sa personne : « Nous avons trouvé le Messie » dit André à son frère
Simon-Pierre avant de le présenter à Jésus. Et le sceptique Nathanaël de
professer : « Rabbi, tu es le
Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël ! ». Que s’est-il donc
passé ?
Après son Baptême dans le Jourdain, Jésus s’est
retiré au désert. Ce n’est qu’après l’arrestation de Jean-Baptiste, qui ne peut
plus exercer son ministère de prophète, que Jésus va commencer le sien. Il va
donc retrouver ces hommes que Jean-Baptiste lui avait désignés et avec lesquels
il avait passé quelque temps, pour les appeler à participer à l’annonce de la Bonne Nouvelle, car
« les temps sont accomplis, le règne
de Dieu est tout proche ». Et
on ne peut pas y rester indifférent : il y a urgence, comme pour les
habitants de Ninive en réponse à la prédication de Jonas : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle=
Evangile ».
Les disciples que Jésus appelle ont été d’abord
disciples de Jean-Baptiste ;
ils doivent donc être très affectés par la mise en prison de leur premier
maître. Jésus d’une certaine façon prend le relais et, le connaissant déjà un
peu, ils n’hésitent donc pas à la suivre.
Mais il y a plus dans leur décision me
semble-t-il.
Jésus les invite à devenir des pêcheurs d’hommes. Comment comprenez-vous ces images ? Un filet qui
enserre et capture…Un pêcheur qui donne la mort à ses captures…même si c’est
pour la bonne cause : nourrir ! De plus, d’une certaine façon, elles donnent l’impression que Jésus va leur
faire faire « une bonne pêche », c'est-à-dire faire du nombre en
adeptes de ceux qui les suivront. Ce sont des images un peu gênantes, voire
traumatisantes lorsqu’on prend conscience de ce qu’elles représentent, ne
trouvez-vous pas ?
Seulement
pour un juif, plongé dans la mentalité et la symbolique biblique, il n’en va
pas ainsi.
Jésus, écrit St Marc, « chemine auprès de la mer… » Mer : Thalassa
et non Lac : limnén comme
écrit St Luc, qui lui n’est pas juif. Et en effet, le lac de Génésareth, (de
Galilée ou de Tibériade) est bien un lac de 21 kms N/S et 13 kms dans sa plus
grande largeur, E/O.
Alors pourquoi Marc, mais aussi Matthieu et
Jean, qui sont juifs, le désignent toujours par “Mer” ? Parce que la mer, dans la symbolique juive, est
toujours considérée comme le lieu des puissances du mal et de la mort.
Des eaux primordiales
sur lesquelles tournoient l’Esprit de Dieu, d’où Dieu fera émerger la création,
jusqu’à la mer qui a englouti Jonas fuyant l’ordre de Dieu d’aller proclamer la
conversion aux ninivites, en passant par les eaux du Déluge et celles de la Mer Rouge engloutissant
tous les violents de la terre, sans oublier la prière de nombreux psaumes
parlant du monstre le Léviathan, et enfin Jésus qui s’adresse aux flots en
furie comme il s’adresse au démon pour le chasser d’un pauvre possédé à
Capharnaüm et qui marchera sur la mer annonçant qu’Il vaincra la mort par son
amour, sur la Croix, il est bien question de tirer des hommes de ces
lieux de morts, de les sauver des puissances du mal. Les premiers disciples le pressentent déjà et suivent sans
hésiter Celui qui sera leur Sauveur.
Il ne s’agit pas de suivre Jésus pour faire
nombre mais pour faire connaître ce merveilleux Sauveur. Tous les chrétiens
doivent se convertir, croire à la Bonne Nouvelle et proposer cet Evangile à tous :
c’est ainsi que se fera le plus tôt possible l’Unité des chrétiens,
lorsque toutes les Eglises et communautés chrétiennes, avec leurs diversités,
n’auront qu’un souci, celui de leur Seigneur, Sauver le monde. Devenons
pêcheurs d’hommes. AMEN !
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