HOMELIE 2ème Dimanche Carême. A. Mt 17,1-9 « La
Transfiguration »
16 Mars 2014
Le verset de l’Evangile de ce récit de la Transfiguration commence
par : « Six jours après, Jésus
prend avec lui Pierre, Jacques et Jean… » Que s’est-il donc passé six
jours avant ? Pierre a exprimé sa foi et Jésus l’a constitué chef de son
Eglise. A l’annonce de sa Passion, de sa mort sur la Croix et de sa Résurrection,
le même Pierre ne comprend pas et veut détourner le Christ de sa mission. « Passe
derrière moi “Satan”, c'est-à-dire “adversaire, ennemi”. Tes pensées ne sont
pas celles de Dieu » C’est alors que Jésus emmène trois de ses disciples
pour vivre un moment inoubliable. Il les conduit sur une montagne élevée pour y
être mot à mot “métamorphosé” ;
changé au-delà de l’aspect habituel que l’on connaît : lumière solaire,
blancheur céleste. Il révèle sa véritable identité. Toute son humanité prend alors
sens et rayonne lorsqu’il est pleinement uni à la volonté du Père.
Deux personnages se donnent à voir : Moïse et Elie. Ils ne sont pas n’importe qui : Moïse à l’origine de la Torah, la Loi
où s’expriment les volontés divines ; Elie,
le grand prophète, serviteur zélé de la Torah. Tous deux s’étant rendus sur la montagne
élevée du Sinaï, l’Horeb. Tous deux ayant disparu, l’un enlevé au ciel sur un
char de feu, l’autre dont on n’a pas retrouvé la sépulture. Tous deux
entrés dans la gloire de Dieu. Ils s’entretiennent avec Jésus dans une grande
proximité avec Lui.
Pierre réagit, comme toujours ! Il est heureux et voudrait que
ce moment inoubliable se prolonge. Il propose de dresser trois tentes : il
ne s’agit pas de camping, mais du geste rituel de la fête des Tentes, Soukkot, qui célèbre l’espérance d’Israël attendant
le Messie pour l’accueillir. Jésus est bien ce Messie et la nuée lumineuse qui les couvre de son ombre et la voix divine qui se fait entendre vont le
confirmer : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé
…écoutez-Le ». Ils en auront bien besoin ! Les disciples
reconnaissent l’intervention de Dieu et se prosternent. Puis, ils se retrouvent
avec Jésus, seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur recommande de « ne
pas parler de cette vision avant que le Fils de l’Homme ressuscite
d’entre les morts » Pourquoi ?
Ils ne pourront comprendre qu’après l’épreuve de la Passion, de la
mort de Jésus sur la Croix et à la lumière de sa Résurrection. Avec les trois mêmes
Apôtres, Jésus va vivre une autre « métamorphose » : celle-là,
au bas du Mt des Oliviers, à Gethsémani, où il sera défiguré par la
souffrance et l’angoisse, dues aux puissances du mal qui vont se déchaîner sur
Lui au moment de la Passion et qu’il vaincra par le don de sa vie. Mais alors,
quel sens donner à cette Transfiguration ?
Ce récit de la Transfiguration ne révèle pas seulement aux apôtres
la véritable identité de leur maître ;
il montre également le chemin que tout disciple de ce maître est invité à
suivre. Notre chemin avec le Christ n’est pas seulement fait d’ordre moral ou
de mise en pratique des enseignements évangéliques : il est une invitation
permanente à répondre à un appel : celui d’être transfigurés, c'est-à-dire identifiés dans tout notre être à la
volonté du Père sur nous et à nous laisser guider par son Esprit.
Jésus transfiguré, qui
traversera Lui aussi les tragiques moments de l’existence terrestre, nous fait
voir que la mort n’est pas le dernier mot de notre vie. Il ressuscitera comme
Il l’annonce aux trois apôtres, leur demandant de garder le silence jusqu’à ce
que cela se réalise. Déjà Il leur annonce qu’ils ressusciteront pour être avec Lui : « Relevez-vous et n’ayez pas
peur ! » Mot à mot : “Ressuscitez [egeirqhte] et
n’ayez pas peur !” L’avènement d’un monde nouveau se prépare maintenant,
nous l’attendons et nous sommes appelés à y participer par tout geste d’amour,
de solidarité, de partage.
Sa Transfiguration peut grandement raviver en nous l’espérance
tant nécessaire lorsque nous sommes affrontés nous-mêmes aux épreuves de la vie. Préparation au Mystère de Pâque, Mystère de
notre Rédemption, la Transfiguration nous fait méditer, comprendre et accepter
la démarche déroutante de Dieu qui, en son Fils bien-aimé, s’abaissera jusqu’à
la Croix afin que nous n’ayons pas peur d’en faire autant, avec Lui, pour ressusciter et vivre avec Lui. N’ayons
pas peur et renouvelons notre confiance en Lui ! AMEN !
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