vendredi 9 janvier 2026

HOMÉLIE du Dimanche du BAPTÊME de JESUS. - Mt 3,13-17 - 11 Janvier 2026

 

HOMÉLIE  du Dimanche du BAPTÊME de JESUS. - Mt 3,13-17

11 Janvier 2026

   

 

« Alors Jésus paraît sur les bords du Jourdain, et Il vient à Jean pour se faire baptiser »

Mais que venait-Il donc faire en ces lieux où J-Baptiste exhortait tout le peuple à la conversion, lui qui était sans péché : qu’avait-Il besoin d’un tel baptême ?  Évidemment, Jean-Baptiste est surpris, mais Jésus lui répond : « Pour le moment…nous devons accomplir ce qui est juste ».

Pour Jésus, accomplir ce qui est juste,  c’est rencontrer en profondeur notre humanité et lui faire découvrir Dieu, qui l’aime infiniment. S’unir à elle et d’abord à son peuple que Jean appelle à ne plus se tenir loin de Dieu et de ce qu’Il veut de bien pour nous, par un baptême de conversion.

 En demandant à Jean de Le baptiser, Jésus manifeste ainsi Sa  solidarité avec chacun, hormis le péché, pour le sauver de tout ce qui conduit à une mort plus ou moins lente par égoïsme, volonté de puissance ou recherche de nourritures qui déçoivent toujours davantage.

Des siècles auparavant, le prophète Isaïe présentait ce serviteur de Dieu comme un personnage discret qui ne s’imposera  pas par la force ou la menace ; qui ne profitera pas de la faiblesse des autres pour prendre le pouvoir sur eux…Qui tracera sa route, ne faiblira pas : « Il n’écrasera pas le roseau froissé ; il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il fera paraître le jugement en toute fidélité » Is 42, 3.

Saint Pierre, au Centurion païen Corneille qui lui avait demandé de le rencontrer, présentera le serviteur Jésus comme « Un homme qui passait en faisant le bien » Ac 10, 34. 

Jésus est donc baptisé par Jean. Le Père Lui donne raison et les cieux, si longtemps fermés par les infidélités de son peuple, se déchirent pour que l’Esprit soit donné et que Jésus soit reconnu comme « le Fils bien-aimé en qui le Père a mis tout son amour ». Ce Fils bien-aimé n’en est qu’au début de sa mission. Elle le conduira à un autre Baptême : celui de sa Passion, de sa mort et de sa Résurrection. Alors, l’Esprit que le Père a promis d’envoyer sera répandu sur tout disciple qui désirera être baptisé au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit et qui aura pour mission de continuer celle du Christ : faire vivre les hommes dans l’amour, par la paix, la bonté, la compassion, le pardon.

Frères et sœurs, quel abîme entre ce qui nous est donné à voir aujourd’hui à travers nos actualités, par les chefs de différents  pays, par les dirigeants de certaines entreprises, par toutes les formes de violences dont nous sommes informés : criminelles, politiques, sociales, sportives, religieuses, qui veulent imposer par la force leur toute puissance afin de réaliser leurs desseins dominateurs !

Mais attention : cet état d’esprit ne nous atteint-il pas aussi par moment ou petit à petit, nous laissant à penser qu’il n’y a pas d’autre manières de faire et de voir les situations autrement, sinon en recherchant ensemble les solutions qui éviteraient les conflits ?

C’est ainsi que Jésus use d’une tout autre puissance : celle d’apporter sa lumière par Son Enseignement, Sa Parole, qui donne place à la faiblesse et à l’homme tel qu’il est dans son mal. En les prenant en compte, Il libère, Il guérit et avant même de donner sa vie, Il  promet de répandre en nous  Son Esprit d’Amour qui rend possible le relèvement, le pardon, la vie qui renaît.

 

Ce qui peut nous paraître impossible, irréalisable, utopique,  n'hésitons pas à le Lui demander dans notre prière quotidienne, pour qu’Il nous aide à Le suivre et à "accomplir ce qui est juste". Dans la foi, puisons dans la grâce toujours présente de notre Baptême et notre Confirmation  et "passons notre vie en faisant le plus de bien possible".

 

         AMEN !       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire