jeudi 22 janvier 2026

HOMÉLIE 3ème Dimanche Ordinaire A. Mt 4, 12-17 - 25 Janvier 2026

 

HOMÉLIE  3ème Dimanche Ordinaire A. Mt 4, 12-17

25 Janvier 2026

A la voix de Jean-Baptiste, qui s’est tue, succède la Parole de Jésus qui prend le relais dans les mêmes termes : « Convertissez-vous ; car le Royaume des Cieux est tout proche ! » (Mt 3, 2).

Entendrons-nous aujourd’hui ce même appel ? Prenons conscience que ce "Royaume des Cieux" est tout proche, qu’il nous est offert et que nous n’avons qu’à l’accueillir pour que Celui qui nous l’annonce, le Christ, puisse nous faire "passer de l’ombre", dont parlait Isaïe en première Lecture, "à Sa Lumière" en nous.

Alors, à quelles conversions sommes-nous appelés ? J’en vois une pour ma part qui me semble urgente. Notre monde est plongé dans la nuit des affrontements meurtriers, des divisions, des communautarismes et de l’individualisme grandissant. Saurons-nous aller à la rencontre des gens de bonne volonté qui s’efforcent de créer des liens, de rompre des solitudes, de renverser des barrières de préjugés ?  Et au moins pour ceux qui se réclament de Notre Seigneur Jésus-Christ, saurons-nous apprendre et chercher à être tous vraiment d’accord mot à mot “à dire tous la même chose” en son Nom tel que Paul l’écrivait dans sa lettre aux Corinthiens, en deuxième lecture : « Soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions » (1 Co 1,10); rejetons toute revendication d’appartenance politique, sociale, culturelle ou religieuse qui crée les divisions. Il y  en avait à Corinthe au temps de St Paul ; il y en a encore beaucoup aujourd’hui.

Que devons-nous faire ? Tout d’abord écouter et chercher à comprendre ceux qui sont différents de nous. Cet effort qui nous décentre par rapport à nous-mêmes peut nous apporter un air nouveau et nous enrichir. Il ne s’agit pas d’accepter tout à n’importe quel condition, ni de communier à n’importe quel prix, mais de nous laisser interroger par ce que pensent et vivent d’autres que nous, quitte à leur partager nos propres manières de voir et de vivre. Il convient même de questionner sur les raisons de nos différences pour apporter aux vis-à-vis notre propre lumière.

En cette fête de la conversion de St Paul, qui clôt la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, ces dispositions, accompagnées et souvent précédées par la prière, ont produit beaucoup de possibilité de partage et d’enrichissements mutuels. S’il reste encore du chemin à faire, la Bonne Nouvelle du Royaume nous est commune. Le monde a besoin de cette volonté et de ce courage dans la recherche de l’Unité entre chrétiens. Elle est particulièrement importante pour les catéchumènes qui se préparent à entrer dans l’Église par leur Baptême et pour les néophytes qui ont été baptisés en nombre croissant ces dernières années, afin qu’ils ne soient déconcertés par le contre témoignage de croyants qu’ils voulaient rejoindre et qui sont divisés entre eux.

Si Jésus, à la veille de sa mort, a prié le Père « pour que tous soient Un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 21), c’est parce que cette Unité n’est pas simplement au bout de nos efforts mais parce qu’elle nous sera donnée par Dieu Lui-même.

Faisons alors monter notre prière vers le Seigneur, soyons attentifs les uns aux autres, aux catéchumènes comme aux néophytes et bien sûr, à nos frères d’autres confessions chrétiennes. Remercions-Le des progrès opérés depuis plus d’un siècle. 

        AMEN !     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire