mercredi 13 août 2025

HOMÉLIE de la FÊTE DE L’ASSOMPTION de la VIERGE MARIE « Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur » (Lc 1,47)- 15 Août 2025

 

HOMÉLIE  de la FÊTE DE L’ASSOMPTION de la VIERGE MARIE

Lc 1,39-56, 15 Août 2025

 

« Mon âme exalte le Seigneur,

Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur » (Lc 1,47)

 

Les évènements internationaux que les médias nous présentent aujourd’hui ne sont pas là pour nous inviter à la même louange de Marie envers le Seigneur. Et pourtant, le pape François et son successeur Léon XIV nous ont demandé d’entrer dans le "Jubilé de l’Espérance" auquel sans doute, plusieurs d’entre nous, ont répondu, comme ceux qui sont déjà venus en notre église jubilaire et comme l’ont fait, il y a 15 jours, les jeunes réunis à Rome.

La fête de l’Assomption de La Vierge Marie peut nous permettre de découvrir, à travers son "Magnificat", l’espérance qu’elle portait dans son cœur et qui l’a soutenue tout au long de sa vie au côté de son Fils.

Ce "Magnificat" éclate d’abord en reconnaissance joyeuse envers son Seigneur, son Sauveur, « car Il a fait des merveilles ».

Elle rejoint tous ceux qui le craignent, c’est-à-dire ceux qui le reconnaissent pour son infinie bonté et miséricorde.

La source de son espérance, c’est que son Seigneur renverse la puissance des orgueilleux, veille sur les affamés, fait prendre conscience aux riches qu’ils sont "vides".

Enfin, qu’Il se souvient de son peuple, des promesses qu’Il lui a faites dans son amour pour lui.

Évidemment, nous aimerions voir se réaliser aujourd’hui cette espérance qui permettait à Marie de chanter sa louange.

Sans espérance, ceux qui aujourd’hui vivent dans des situations de violences dues à la guerre, mais également aux injustices sociales ou raciales qui mettent des populations entières dans le dénuement et la révolte, leur faisant subir des souffrances odieuses ne leur permettent pas d’envisager un avenir heureux.

Alors pour nous chrétiens, quelle est donc la source de cette vertu d’espérance ?

Le pape François écrivait que l’espérance « faisant l’expérience du conflit, de la lutte quotidienne entre la vie et la mort, entre le bien et le mal, croit en la Résurrection du Christ en la victoire de l’Amour »

Avec tous les saintes et les saints, connus et inconnus qui ont affrontés la lutte de la vie en portant l’espérance des petits et des humbles et ceux qui, dans le présent (particulièrement les chrétiens d’Orient), mènent ces combats, « accueillons cette force qui est une grâce, un don de Dieu nous portant en avant en regardant le ciel » Pape François.

C’est bien celle-là qui habitait Marie et qui nous la fait rejoindre aujourd’hui en reprenant son "Magnificat"

AMEN !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire