HOMÉLIE 25ème Dimanche ordinaire B. Mc 9,30-37
22 Septembre 2024.
« Accueillir Dieu comme un enfant »
Si nous avions entendu l’enseignement de Jésus aux disciples, annonçant sa Passion, sa Mort et sa Résurrection, aurions-nous eu le courage de l’interroger sur ce qu’Il venait de leur annoncer, tant cette destinée du "Fils de l’homme" qu’Il était, contrastait avec ce qu’ils attendaient, et surtout avec son enseignement qui ravissait les foules, ainsi qu’avec le pouvoir si efficace auprès des malheureux qui s’adressaient à Lui ?
Jésus va donc aider ses disciples à Le comprendre.
Sachant qu’ils avaient discuté entre eux, se préoccupant de protocole pour savoir qui était le plus grand, Jésus leur donne Sa définition du "plus grand" : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier et le serviteur de tous ». Renversement total des valeurs, difficile encore à comprendre pour les disciples.
Alors, il fait un geste significatif. Il prend un enfant et le place au milieu d’eux. À l’époque, qu’est-ce qu’un enfant ? Selon l’étymologie, c’est celui qui ne parle pas (du latin "infans") ou qui n’a pas droit à la parole. C’est celui qui est totalement dépendant de ses proches mais qui met en eux toute sa confiance, se blottissant même dans leurs bras : Ps 131,2. Jésus dira encore, en se fâchant, lorsque les disciples, repoussant les enfants qui voulaient Le rencontrer : « Amen je vous le dis : celui qui n’accueille pas le Royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas » Mc 10,15
Jésus nous révèle quelque chose de plus important encore. Si on accueille un enfant, c’est Lui qu’on accueille. Autrement dit, on L’accueille comme le plus petit qu’Il veut être. Jésus s’identifie donc à un enfant. Mais, continue-t-Il de dire : « Celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’Il accueille mais Celui qui m’a envoyé ».
Alors, Celui qui a envoyé Jésus, n’est-Il pas, comme Jésus, Lui aussi identifié à un enfant, qui se veut dépendant de ses proches, c’est-à-dire de ses disciples, c’est-à-dire de nous ? Ainsi Dieu Se serait lié à nous, comme Jésus l’a été, comme le serviteur de tous ?
Dimanche dernier, Jésus demandait à ses disciples (et pourquoi pas à nous !) : « Pour vous, qui suis-je ? ». Aujourd’hui, Il proclame qu’Il est le serviteur de tous, à l’image de Celui qui l’a envoyé. Nous sommes invités à une nouvelle approche du mystère de Dieu, non pas seulement de Sa grandeur infinie, mais du désir qu’il a manifesté en Jésus Son Fils, d’être auprès de nous serviteur de tous.
Voilà que nous avons, comme les disciples, à changer notre regard et notre mentalité sur les représentations que nous avons de Dieu, et à demander la grâce de l’Esprit Saint, Esprit d’Amour du Père et du Fils, pour comprendre à quelle grandeur et profondeur va Son Amour pour tous les hommes.
AMEN !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire