vendredi 13 septembre 2024

HOMÉLIE 24ème Dimanche ordinaire B. " Pour vous, qui suis-je ? " Mc 8,27-35 - 15 Septembre 2024

 

HOMÉLIE 24ème Dimanche ordinaire B. Mc 8,27-35

15 Septembre 2024

« Pour vous, qui suis-je ? »

Chacun de nous est invité à accueillir cette question et à y répondre, non seulement aujourd’hui, mais aussi demain et tous les jours, jusqu’à notre rencontre finale avec Lui.

         Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que, puisque nous sommes ici, c’est que nous croyons en Dieu. Oui, mais quel Dieu ? Et nous est-il possible de le décrire : Il échappe à tout ce que l’on peut dire ou écrire de Lui. Déjà, au 4ème siècle ; un Père de l’Église Grecque, St Grégoire de Naziance, grand théologien, chantait dans une hymne s’adressant à Dieu : « O Toi, l’au-delà de tout, n’est-ce pas là tout ce qu’on peut chanter de toi ? ».

         Faut-il alors se décourager à dire quelque chose sur Dieu ou se contenter de définitions dogmatiques ? Certes, la Bible, Sa Parole inspirée, nous Le présente et nous parle de Lui de bien des façons, mais dans un langage qui n’est pas toujours courant ou même accessible, usant de formules imagées ou symboliques.

Ce qu’il y a pourtant de merveilleux dans notre foi chrétienne, c’est qu’elle nous conduit vers Lui grâce à son témoin parfait qui n’est autre que Son Fils Unique Jésus Christ.

         Il se présente à nous comme un homme que beaucoup n’ont pas reconnu pour ce qu’Il était, dans son peuple et même dans sa famille. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, (Mc 8,27-35), par la question que Jésus Lui-même pose aux apôtres : « Au dire des gens, qui suis-je ? », nous avons les réponses diverses de ses contemporains, qui pousse Jésus à demander aux apôtres à  se prononcer eux-mêmes : « Pour vous, qui suis-je ? ».

         Silence embarrassé, sans doute, et sans la parole impétueuse de Pierre, approuvée et même louée par Jésus, nous n’aurions pas eu de réponse.

         Il en est de même pour nous aujourd’hui. Certes, la plupart d’entre nous ont reçu une instruction religieuse, mais suffit-elle pour nous faire connaître et rencontrer Dieu ? Or si quelqu’un peut nous conduire à Lui, c’est bien Son Fils. Alors, mettons-nous sérieusement à sa découverte. Avons-nous perçu à travers ses paroles, ses gestes, son regard,  ses attitudes de compassion ou de mise en garde que nous rapportent les évangélistes qui Il était ? Pourrions-nous en faire un portrait, à la faveur d’une demande de notre enfant, des parents de ses copains ; d’un collègue, d’un voisin ?  

         Ainsi, au cœur de notre prière où nous cherchons à Le rencontrer, après la lecture d’un passage d’Évangile, avons-nous déjà essayé de mémoriser une de Ses Paroles, comme un trésor à garder précieusement, qui nous permettra de parler de Lui ?

Je me permets de vous en citer quelques-unes, bien nourrissantes, dans quelques pages de l’Évangile de St Matthieu :

« Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : là est la Loi et les prophètes »

(Mt 7,12).

« Entrez par la porte étroite…il est le chemin qui mène à la vie » Mt 7,14.

« À chaque jour suffit sa peine » Mt 6,34

« Ne jugez pas, vous ne serez pas jugé » Mt 7,1

« On reconnaît l’arbre à ses fruits » Mt 7,20

« On ne peut servir Dieu et Mamon (l’argent) » Mt 6,24

Et puis : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » Mt 28.20

 

         Ce n’est évidemment pas le seul chemin pour aller vers Dieu, mais c’est en suivant ce "frère en Dieu", qu’est Jésus, que nous progresserons sûrement vers Lui.

 

Lisons et écoutons encore St Jean :

«Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole

Et mon Père l’aimera

Et nous viendrons vers lui

Et, chez lui, nous ferons une demeure »

Jn 14, 23

Tout au long de l’année, en L’aimant et en mettant en œuvre  Sa Parole, nous pourrons alors dire Qui Il est !

AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire