HOMELIE 30ème
Dimanche Ordinaire Année C. Lc 18,9-14
27 Octobre 2019.
Le pharisien et le publicain.
Dimanche
dernier, Jésus nous invitait à "prier sans se décourager"
en présentant le modèle de la veuve contraignant le juge à lui faire justice.
Le
dimanche d’avant, Jésus louait le samaritain qui avait su "lui
rendre grâce" après sa guérison.
Aujourd’hui,
Jésus présente une parabole avec des personnages bien typés et grande est la
tentation soit de s’identifier à l’un, soit de les trouver trop caricaturaux.
Que veut nous faire comprendre Jésus ?
Luc
nous le fait savoir : « Jésus dit une Parabole pour certains
hommes qui étaient convaincus d’être des justes et qui méprisaient tous les
autres ».
Qu’est-ce donc qu’être juste ?
Jésus
va nous le faire comprendre à travers ces deux personnages. Deux hommes montent
au Temple pour prier. Tous les deux croient en Dieu : ils montrent qu’ils
ont la foi en Dieu, mais elle est bien différente chez l’un et l’autre.
Le pharisien
(terme qui désigne le « séparé ») n’est pas forcément riche. Comme
aujourd’hui à Jérusalem, il est sans doute comme les “Hassidim” que l’on peut
croiser se hâtant vers le “Mur Ouest” dit “Mur des lamentations” pour
prier ; ils travaillent juste ce qu’il faut pour avoir de quoi vivre, eux
et leur famille, afin d’étudier la
Torah. Ce pharisien loue Dieu ; il observe la Loi et ses
interdits ; il fait même ce que peu
sont capables de faire : jeûner deux fois la semaine et donner un dixième
de ses revenus, comme nous le faisons, n’est-ce pas, aujourd’hui, pour le
denier de l’Église, le Secours Catholique, le CCFD et en tant d’autres
occasions ! Il est généreux et il donne. Mais
sa posture en dit long sur les dispositions de son cœur :
« Se tenant debout, mot à mot, vers lui-même… » (Attitude profondément narcissique !). Il
se décrit comme juste à sa manière, selon lui. De plus, il se montre méprisant.
Le publicain, pré-leveur d’impôts destinés aux romains, est certainement plus riche que lui.
Il collabore avec l’occupant, prélevant pour l’impôt un peu plus qu’il ne faut
pour sa poche : il est donc détesté de ses compatriotes et il doit sans
doute ne pas être très bien en lui-même. Mais sa posture en dit long : « Se
tenant à distance, il n’osait même pas lever les yeux vers le ciel »
Il se frappe la poitrine en signe de repentance comme pour dire : “Dieu !
Soit favorable à moi le pécheur !”
Que va faire Dieu ?
Il “justifiera”
le publicain, c'est-à-dire qu’Il reconnaîtra que cet homme, loin d’être
parfait, s’est bien “ajusté” à son désir
de sauver tous ceux qui le Lui demandent, malgré leurs erreurs, leurs
manquements, leurs péchés.
Par
contre, Il ne pourra rien faire pour le pharisien qui est autosuffisant, qui ne
lui a rien demandé et se permet en plus, mot à mot, de “regarder les autres comme rien”.
Par
cette parabole, loin de vouloir que nous
nous identifiions au pharisien ou au publicain, Jésus nous présente Dieu.
N’est-Il pas celui qui tout au long des Ecritures se penche vers celui qui est
faible : « Il est proche du cœur brisé, Il sauve l’esprit abattu » (Psaume 33 de la messe de ce jour). Celui qui
reconnaît qu’il est petit et qu’il ne se
sortira pas tout seul de ses faiblesses et de sa situation de pécheur, Dieu
vient vers lui. Bref, Dieu désire demeurer chez celui qui n’est pas rempli de
lui-même et qui peut ainsi faire largement place aux autres et bien sûr à Lui.
Suis-je
bien “ajusté” à la volonté de
Dieu ? Et quand je viens prier, dans quelles dispositions je me
tiens ? Est-ce que je sais reconnaître ce qui m’entrave et m’éloigne de
Dieu ? Est-ce que je Lui demande de m’en libérer pour me rapprocher de
Lui ?
Est-ce
que je porte d’autres dans ma prière, particulièrement ceux que je devine être
plus en difficultés et loin de Lui sans les mépriser ?
Tous
ensemble, conscients de nos faiblesses mais
encore plus conscients de la profondeur de son amour pour nous, continuons
de l’accueillir en priant pour nous et en élargissant nos prières à tous, comme
la liturgie nous y invite.
AMEN !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire