samedi 23 décembre 2017

Nuit Noël 2017– La Nativité Lc 2,1-14 19h CAP St Jacques



Nuit Noël 2017La Nativité Lc 2,1-14
19h CAP St Jacques

Pour bien graver dans notre mémoire et dans notre cœur ce beau récit de la Nativité du Seigneur Jésus, je vais vous poser quelques questions et vous apporter quelques informations bien utiles pour découvrir ou redécouvrir ce beau récit.
Ø  Première question, facile : Quel est le nom de la ville où Jésus est né ? Bethléem, mais que veut dire Bethléem, dans la langue du pays de Jésus ? “Maison du Pain”.
 Deuxième question : Quel signe les anges donnent aux bergers pour qu’ils reconnaissent le Sauveur, le Christ, le Seigneur ?
“Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire”. (Ça sert à quoi une mangeoire ? C’est pour que les bêtes mangent le foin ou le grain qu’on leur a donné). Trois fois, le récit la mentionne : c’est dire que c’est important ! Vous allez bientôt comprendre pourquoi.
Ø  Nouvelle question : Où est cette mangeoire ? Dans une crèche
Une crèche comme il y en a tant chez nous ?  Etable ? Grotte ? Petite cabane ? Maison provençale ? L’Evangile ne nous donne pas de précision, mais il indique « qu’il n‘y avait pas de place pour eux dans la salle commune ». Qu’est-ce donc que cette salle commune ? Et la Vierge Marie aurait-elle pu mettre au monde son fils au milieu de tout le monde



C’est là qu’il faut savoir quel nom a choisi St Luc pour désigner cette "salle commune". En fait, c’est une « salle haute » [kataluma] qui se trouve, dans les maisons du pays de Jésus, comme au premier étage où tout le monde vit, se rencontre, mange et dort. Juste au-dessous se trouve l’emplacement où l’on met les animaux : bœuf, âne ou moutons quand ils ne sont pas dans les champs. C’est bien une crèche et nous avons bien raison de mettre un bœuf et un âne dans nos crèches, à condition de ne pas les mettre trop près de la mangeoire où l’on a couché l’enfant Jésus ! Ce nom ne se trouve qu’ici et dans un autre passage de son Evangile où il va désigner une autre salle, où Jésus a réuni pour la dernière fois ses disciples autour d’un repas, la Sainte Cène.
Maintenant, faites attention et retenez bien. Jésus nait dans une ville appelée « maison du pain » ; Il est couché dans une mangeoire ; et qu’a fait Jésus plus tard, dans la salle haute, à la veille de donner sa vie ? : Il prit du pain et dit : « Ceci est mon Corps livré pour vous ». Cette fois-ci, il y a eu de la place pour Jésus, afin qu’Il se donne « Pain de vie » à nous tous.
Ainsi  St Luc esquisse déjà ce don dès sa venue au monde : dans Bethléem, la Maison du Pain, le Fils de Dieu est déposé dans une mangeoire afin qu’un jour nous puissions Le manger. Et pourquoi ? Pour faire naître et grandir en nous l’enfant de Dieu que nous sommes, être unis à Lui, appelé à Lui ressembler comme un frère et à vivre à sa manière dans la joie d’aimer. Quant à Lui ressembler, ne serait-ce pas accepter d’être, comme Lui, “mangés” à notre tour : donner, servir, aimer comme Lui et surtout avec Lui, Emmanuel ?
Ne tardons pas à Le suivre dans la foi, et si nous craignions de ne pas avoir assez de courage ou de force, sachons que c’est bien pour cela qu’Il se donne encore aujourd’hui en nourriture par sa Parole et par son Pain. Mais en plus, Il nous donne une multitude de frères et de sœurs dans la foi et beaucoup sont réunis avec nous ce soir : malgré nos nombreuses activités et préoccupations, ne sommes-nous pas venus pour Lui  et goûter autour de Lui un peu de Paix et d’amitié ?

                   Comme les bergers repartons plein de joie, en glorifiant et louant Dieu pour tout ce que nous vu, entendu et reçu en nourriture.
                  Partons ensuite le partager avec ceux qui ne sont pas là avec nous et  remercions Dieu de la lumière, de la Paix et de la force de son amour qu’Il nous donne tout particulièrement en cette nuit.                                     
AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire