HOMELIE 5ème
Dimanche Ordinaire A - Mt
5, 13-16
5 Février 2017
« Vous êtes le sel de la terre…Vous êtes la lumière du monde »
Rien que ça ! Il y a de quoi être un peu affolé ! A quoi
penses-tu Jésus pour proposer cela à tes disciples ? Et n’est-ce pas un peu prétentieux de notre
part d’accepter d’être sel et lumière ? Il y a tellement à faire dans
notre société malade d’égoïsmes, de corruptions, de violences diverses et de
non-sens ! De quoi douter de pouvoir faire quelque chose !
On comprend bien : être sel pour donner saveur à
la vie, mais aussi pour purifier
(2° Livre des Rois : 2,19-22) ou pour conserver : les
salaisons (et Tob : 6,5): être lumière pour éclairer, voire guider
des personnes un peu perdues. Mais ces deux comparaisons ne s’opposent-elles pas ?
Bien au contraire :
elles se complètent, car pour que le sel
opère, il faut qu’il soit mêlé aux
aliments; par contre, pour que la lumière soit efficace, il faut qu’elle se détache, qu’elle soit à part,
« qu’on la mette sur le
lampadaire ». Ainsi, le Seigneur nous demande-t-Il d’être à la fois bien au milieu de tous, de donner du
goût, de la saveur (saveur vient du latin ‘sapere’
qui a donné ‘sapientia’ = sagesse en
français)…, sagesse à la vie, à nos relations, nos créations mais aussi et
surtout pour partager les vies et les épreuves de nos proches et c’est tout le sens de la première lecture de ce dimanche tirée
du livre d’Isaïe (Is 58,7-10) qui nous invite à donner à ceux qui ont faim,
héberger les pauvres sans abris, combler le désir des malheureux : alors
ta lumière jaillira comme l’aurore ! Mais en étant lumière, Jésus
nous invite aussi à être en distance vis-à-vis
de ce qui est vécu pour prendre du recul, chercher le sens, car il faut du
discernement pour ne pas s’emballer à l’écoute de tant d’informations non vérifiées, de points de vue non fondés sur
des valeurs de vie ; pour résister à la pensée commune, souvent
précisément mal éclairée ou prise en otage par les lobbys et qui soulèvent des
peurs majorées ou même imaginaires. Bref, être lumière pour voir. Voir : qui est fondamental
pour comprendre, pour choisir et pour agir, bref, pour exister, être
responsable. Le Seigneur nous demande d’être lumière, donc de ‘faire voir’.
Trop dur ? Impossible ? Mais
non, vous le savez : quand Jésus demande quelque chose à quelqu’un : d’abord
c’est qu’Il l’aime et reste près de lui ; ensuite, c’est qu’Il
le croit capable de le faire. Nous pourrions vivre tranquille en marge des
drames ne notre société, dans la tranquillité. Mais nous voulons répondre à
l’appel du Seigneur et de l’Eglise qui nous proposent d’être dans le monde à la
fois sel et lumière. En restant humbles, modestes, reconnaissants, croyants en
cet Amour, nous accueillons le don de Dieu ; Il s’est engagé à nous
combler de son Esprit comme l’écrivait
si bien St Paul à la fin de la deuxième lecture de ce jour.
Enfin, la Sainte Ecriture
propose deux autres manières de comprendre encore cette image que le Christ a
choisie. Dans le livre du Lévitique (qui fait partie de la Torah, la Loi de
Dieu donnée à Moïse) on trouve : « Sur toute offrande que tu présenteras, tu mettras du sel ; tu
n’omettras jamais le sel de l’Alliance
de ton Dieu sur ton offrande ;
avec chacun de tes présents, tu présenteras du sel » (Lv.2, 13). Le sel trouvait sa place dans les repas
d’amitié (on le servait comme rite d’accueil : c’est peut-être
l’ancêtre de nos apéritifs !) et surtout dans les rites d’alliance, à tel
point que le Livre des Chroniques s’exprime ainsi : « Ne deviez-vous pas savoir que le Seigneur le Dieu d’Israël a
donné la royauté à David sur Israël pour
toujours, à lui et à ses fils : c’est
une Alliance de sel » (2° Livre des Chroniques.13,5), c’est à dire
une alliance indestructible, infrangible…Dieu
s’engage pour toujours avec nous, puisque nous osons nous engager envers Lui : Il fait avec nous une alliance
de sel : nous pouvons compter sur Lui.
Qu’Il puisse compter sur nous ; « Alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à
votre Père qui est aux cieux ».Mt
5,16.
AMEN !
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