HOMELIE
11ème Dimanche Ordinaire B. Mc 4,26-34
14 Juin 2015
Paraboles du grain semé
Pour
présenter son enseignement, Jésus utilise des paraboles. Le mot vient du grec parabolè , de para=à côté et ballô = “jeter” d’où “mettre en parallèle”. C’est un mode
littéraire qui procède par comparaison et énigme. Que veut-Il nous enseigner ?
La
première parabole parle d’un grain qui
pousse tout seul selon un processus agricole complet : semailles,
croissance, moisson. Elle exprime clairement la force interne, secrète et
dynamique du Royaume de Dieu qui agit sans que les hommes y soient les seuls
acteurs. Isaïe parlait ainsi de la Parole de Dieu qui accomplissait sa
trajectoire en réalisant l’objet de sa mission (Is 55, 10). C’est bien
rassurant quand, au terme d’une année pastorale, nous faisons des bilans, ayant
œuvré autant que nous le pouvions au champ du Seigneur. La puissance de Dieu a
en effet agit dans le silence pour faire germer la vie nouvelle. C’est donc une
parole d’espérance invitant à la
patience pour tous ceux qui aimeraient que le Royaume de Dieu vienne plus vite
et plus nettement, ou même aujourd’hui, pour les nombreux chrétiens persécutés
pour leur foi.
La parabole de la graine de moutarde, “la plus petite de toutes les semences du
monde” exprime quant à elle le contraste saisissant entre la petitesse de
la graine et la grande plante qu’elle devient, “qui dépasse toutes les plantes potagères”. Cette parabole
s’adressait tout particulièrement aux premières communautés chrétiennes toutes
petites qui risquaient de se décourager devant l’immensité de la mission auprès
du monde païen. Ne serait-elle pas d’actualité face à une laïcisation
croissante de notre société et, en contrepartie, d’une déchristianisation que
nous constatons tous les jours ?
Le
Seigneur nous confirme qu’Il est toujours avec nous et que la réussite de notre
apostolat nous dépasse, mais que la progression est inéluctable. Il en est
ainsi de la pérennité de l’Eglise depuis 2000 ans, mais aussi des renouveaux
dont la croissance est manifeste dans plusieurs domaines : FRAT pour les
collégiens et lycéens ; JMJ en préparation ; multitude de
propositions pour se ressourcer cet été. Bonne santé des mouvements
spirituels : END, parcours ALPHA et redécouverte, CVX, Ctés de l’Emmanuel
ou du Chemin Neuf. Nouveau services d’entraide et solidarité : Le Rocher,
les jeunes coopérants, enfants du Mékong, MEP, DCC… Missions nouvelles comme
nos sœurs clarisse. Enfin constat d’une croissance non négligeable chez
certains ordres ou congrégations religieuses comme les sœurs de la Miséricorde de mère Térésa ainsi
que des séminaristes dans bien des pays récemment évangélisés. S’il y a certes un effet de nouveauté, des
ordres comme les sœurs St Vincent de
Paul, les franciscains, les abbayes bénédictines se
développent toujours. Dans l’Eglise, “les oiseaux du ciel peuvent y faire leur
nid à son ombre”, comme le prophète Ezéchiel, dans la première lecture de ce
Dimanche l’annonçait à propos de l’arbre planté par Dieu Lui-même : « Toutes
sortes d’oiseaux habiteront à l’ombre de ses branches” Ez 17,23. Il
désignait ainsi tout homme (dont les païens), qui pourront bénéficier de la
venue du Royaume.
Enfin,
l’évangile se termine par un constat de Jésus, peut-être un peu amer :
malgré les exemples tirés de la vie ordinaire, les paraboles n’atteignent les
auditeurs « que dans la mesure où
ils étaient capables de comprendre ». Les paraboles restent des
énigmes pour beaucoup. C’est que le mystère de Jésus (sa personne et son
message) demeure inaccessible « à ceux du dehors » (Mc
4,11). Pour entrer dans ce mystère, il faut croire et davantage encore, se
mettre à la suite de Jésus sur le chemin qui mène à sa Passion et sa
Résurrection. Les disciples vivront ces évènements, mais Jésus les prends à
part pour les préparer, avant qu’ils n’arrivent, en leur expliquant clairement
le sens de ces paraboles.
Puisse-t-Il,
à la lumière de son Esprit Saint, nous faire comprendre sa route pour que nous
le suivions avec plus de foi et l’en aimions davantage.
AMEN !
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