vendredi 13 juin 2014

HOMELIE Dimanche de la TRINITE – Jn 3,16-18 15 JUIN 2014



HOMELIE Dimanche de la TRINITE – Jn 3,16-18
15 JUIN 2014

                   Nous fêtons la Trinité tous les jours : tous les jours nous rendons gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit par le simple fait que nous nous signons en leurs Noms. La Trinité fait partie des trois grands Mystères chrétiens avec  l’Incarnation et la Rédemption. Lorsque l’on emploie le mot “mystère”, on ressent parfois un petit malaise du côté de notre désir de connaître. Qu’est-ce qu’un mystère ?  Non pas ce qu’il ne faut pas chercher à comprendre » comme on le dit souvent. Mystère vient du mot grec : musterion, [musthrion] chose cachée, un secret, un mystère ; chose secrète, non évidente à la compréhension d'un dérivé de 'muo' [muw]  se fermer ; se tenir les yeux fermés (parce que l’on est ébloui comme par le soleil, qu’on ne peut regarder sans brûler ses yeux ; également, se tenir la bouche close, tellement l’on n’a plus rien à dire, qu’à rester silencieux et contempler ! N’est-ce pas le sens profond du Mystère repris par la Tradition Chrétienne ?
Le Mystère chrétien est une réalité qui n’est pas démontrable par la raison mais qui est donnée à connaître par Dieu pour le bonheur de l’homme. St Augustin le définissait comme “ce que l’on a jamais fini de comprendre”, un peu comme une œuvre artistique géniale que l’on ne cesse de regarder, d’écouter ou de comprendre, ou alors comme la personne d’un enfant ou d’un conjoint qui ne cesse de nous surprendre.
         Le mot “Trinité” n’est pas dans la Bible. C’est à Théophile d’Antioche, aux alentours de 180 ap. J-C, dans sa 2ème lettre à Autolycus, qu’on doit le mot de “Trinité” forgé à partir de “Tri” et “Unitas” : Trois Personnes ne formant qu’Un. Il est propre à la foi chrétienne. La foi chrétienne, comme celle du judaïsme et de l’islam, est monothéiste ; mais révélant un Dieu qui n’est qu’Amour, elle distingue entre la nature divine unique (il n’y en a pas d’autre) et l’unité des personnes. « Une seule nature divine que partagent trois personnes ». La Bible dit que Dieu est Un. Èhad: « Ecoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur Un ! » (Dt ; 6,4). Mais « si Dieu est Amour, Il n’est pas solitaire, mais Il n’est pas non plus divisé. Il faut donc pour le nommer, utiliser à la fois le pluriel et le singulier, aucun des deux n’étant capable de l’exprimer à lui tout seul. Dieu est tellement Amour qu’il fait trois, mais que ces trois ne font qu’un... La foi chrétienne croit que Dieu est capable d’engendrer sans pour autant se défaire ; de se donner sans pour autant s’appauvrir ; de se distribuer sans pour autant se casser. C’est parce qu’Il se communique en Lui-même qu’Il est capable de se communiquer en dehors de Lui à sa créature, du même Amour par lequel le Père engendre le Fils dans l’Esprit-Saint » (“Théo”, p.675 b Droguet et Ardant/ Fayard). Cette réalité spirituelle divine n’est donc pas une idée abstraite, théiste, mais elle présente un Dieu personnel qui renonce à soi pour se donner et accueillir l’autre personne et lui rester unie, courant d’amour qui brûle sans consumer. Ne se révèle-t-Il pas ainsi à Moïse au buisson ardent ? (Ex 3, 3)
L’image la plus approchante de la Trinité serait celle du couple humain dont Jésus, reprenant la Genèse (Gn 2,24), dit de l’homme et de la femme qui s’aiment « qu’ils ne sont plus deux mais une seule chair », sémitisme qui signifie un seul être.
En se révélant Trinité, Dieu nous fait entrer véritablement dans son mystère, son secret, l’Amour divin, créateur et sauveur. Ainsi, chaque fois qu’un vrai geste d’amour, de charité, est fait, chaque fois la Trinité s’exprime et se donne à notre monde afin qu’il voit qu’il est possible d’être Un dans la diversité, comme à Pentecôte.       
Baptisés « au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » nous sommes marqués profondément dans notre être par cette vie Trinitaire à laquelle Jésus nous invite : « Père, qu’ils soient uns en nous eux aussi afin que le monde croie que tu m’as envoyé… » (Jn 17,21).
Chaque fois que nous nous signons, exprimons notre foi en la Trinité Sainte et exprimons par des actes la sainteté de vie à laquelle Elle nous associe et rendons-Lui grâce.

AMEN !

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