HOMELIE Dimanche de la TRINITE – Jn
3,16-18
15 JUIN 2014
Nous fêtons
la Trinité tous les jours : tous les jours nous rendons gloire au Père, au
Fils et au Saint-Esprit par le simple fait que nous nous signons en leurs Noms. La Trinité fait partie des trois
grands Mystères chrétiens avec
l’Incarnation et la Rédemption. Lorsque l’on emploie le mot
“mystère”, on ressent parfois un petit malaise du côté de notre désir de
connaître. Qu’est-ce qu’un
mystère ? Non pas ce qu’il ne
faut pas chercher à comprendre » comme on le dit souvent. Mystère vient du
mot grec : musterion, [musthrion] chose cachée, un secret, un
mystère ; chose secrète, non
évidente à la compréhension d'un dérivé de 'muo' [muw] se fermer ; se tenir les yeux fermés
(parce que l’on est ébloui comme par le soleil, qu’on ne peut regarder sans brûler
ses yeux ; également, se tenir la bouche close, tellement l’on n’a plus
rien à dire, qu’à rester silencieux et contempler ! N’est-ce pas le sens
profond du Mystère repris par la Tradition Chrétienne ?
Le Mystère chrétien est une réalité qui n’est pas démontrable par
la raison mais qui est donnée à connaître par Dieu pour le bonheur de l’homme.
St Augustin le définissait comme “ce que
l’on a jamais fini de comprendre”, un peu comme une œuvre artistique
géniale que l’on ne cesse de regarder, d’écouter ou de comprendre, ou alors
comme la personne d’un enfant ou d’un conjoint qui ne cesse de nous surprendre.
Le mot “Trinité” n’est pas dans la Bible. C’est à Théophile d’Antioche, aux
alentours de 180 ap. J-C, dans sa 2ème lettre à Autolycus, qu’on
doit le mot de “Trinité” forgé à partir de “Tri” et “Unitas” : Trois Personnes
ne formant qu’Un. Il est propre à la foi chrétienne. La foi chrétienne, comme celle
du judaïsme et de l’islam, est monothéiste ; mais révélant un Dieu qui
n’est qu’Amour, elle distingue entre la nature
divine unique (il n’y en a pas
d’autre) et l’unité des personnes. « Une seule nature divine que partagent trois personnes ».
La Bible dit que Dieu est Un. Èhad: « Ecoute
Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur Un ! » (Dt ;
6,4).
Mais « si Dieu est Amour, Il
n’est pas solitaire, mais Il n’est pas non plus divisé. Il faut donc pour le
nommer, utiliser à la fois le pluriel et le singulier, aucun des deux n’étant
capable de l’exprimer à lui tout seul. Dieu est tellement Amour qu’il fait
trois, mais que ces trois ne font qu’un... La foi chrétienne croit que Dieu est
capable d’engendrer sans pour autant se défaire ; de se donner sans pour
autant s’appauvrir ; de se distribuer sans pour autant se casser. C’est
parce qu’Il se communique en Lui-même qu’Il est capable de se communiquer en
dehors de Lui à sa créature, du même Amour par lequel le Père engendre le Fils
dans l’Esprit-Saint » (“Théo”, p.675 b Droguet et Ardant/ Fayard). Cette
réalité spirituelle divine n’est donc pas une idée abstraite, théiste, mais elle
présente un Dieu personnel qui renonce à soi pour se donner et accueillir
l’autre personne et lui rester unie, courant d’amour qui brûle sans consumer.
Ne se révèle-t-Il pas ainsi à Moïse au buisson ardent ? (Ex 3, 3)
L’image la plus approchante de la Trinité serait celle du couple
humain dont Jésus, reprenant la Genèse (Gn 2,24), dit de l’homme et de la femme
qui s’aiment « qu’ils ne sont plus deux mais une seule chair », sémitisme qui signifie un seul être.
En se révélant Trinité, Dieu nous fait entrer véritablement dans
son mystère, son secret, l’Amour divin, créateur et sauveur. Ainsi, chaque fois
qu’un vrai geste d’amour, de charité, est fait, chaque fois la Trinité
s’exprime et se donne à notre monde afin qu’il voit qu’il est possible d’être Un
dans la diversité, comme à Pentecôte.
Baptisés « au Nom du
Père et du Fils et du Saint-Esprit » nous sommes marqués
profondément dans notre être par cette vie Trinitaire à laquelle Jésus nous
invite : « Père, qu’ils soient uns en nous eux aussi afin que le monde
croie que tu m’as envoyé… » (Jn 17,21).
Chaque fois que nous nous signons, exprimons notre foi en la Trinité Sainte et exprimons
par des actes la sainteté de vie à laquelle Elle nous associe et rendons-Lui
grâce.
AMEN !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire