HOMELIE 5° Dimanche de Pâques.Année A. Jn 14,1-12
18 Mai 2014.
Jésus, Parole de Dieu
La première
lecture de ce dimanche (Ac 6,1-7) nous montre que pour l’Eglise naissante, servir la Parole de Dieu est une
priorité. Mais pour rester fidèles au service
des frères, qui avec la prière,
fait partie des exigences de la vie apostolique, les Douze vont proposer une
organisation nouvelle : le service
des tables. Il sera pris en charge par “des hommes estimés de tous, remplis
d’Esprit Saint et de sagesse”. Ce service a pour nom “diaconie”. Ainsi apparaît dans
l’Eglise des fonctions qui plus tard deviendront des « ordres sacrés »,
dont les diacres. Ils sont 58 dans
le diocèse. Leur ministère a été rétabli dans l’Eglise par le Concile Vatican
II. Le diacre est principalement associé à la responsabilité propre d’un évêque
dans le domaine des œuvres de charité, mais aussi dans celui du gouvernement et
de l’annonce de la Parole.
La prière
et le service de la Parole sont donc, pour les Apôtres et pour les évêques leurs
successeurs, la tâche principale.
Qu’est-ce donc que ce “service
de la Parole” ? S’agit-il seulement de la prédication ? Qu’est-ce
que la Parole ?
Le mot qui
désigne la parole en grec est : “logos”, logo" ; en
hébreu, “dabar”. Dans ces cultures,
les paroles ne sont pas que des mots véhiculant des images ou des idées :
elles sont “récits”, “commandements” (en hébreu les “Dix Paroles”) mais aussi choses, réalités, affaires, évènements.
Point de parole qui ne soit réalité ; point de réalité qui soit communicable
sans paroles. Parler, c’est agir, ce qui est vrai avant tout de Dieu qui crée
par sa Parole : « Il dit et cela est ».
Plus
encore : la Parole par
excellence était « au commencement ».
On a l’habitude d’entendre le début du prologue de St Jean, que le prêtre
dit encore à la fin de la messe en forme extraordinaire du rite romain : « Au commencement était le Verbe… », traduction du latin « In principio erat Verbum », mais dans le texte grec, il s’agit bien du “Logos”, la Parole. « Au
commencement était la Parole… ». Dans ce même Evangile, la Parole
se fait chair en la personne de Jésus, Fils de Dieu. A la différence des
prophètes qui introduisent souvent leurs interventions par : « Oracle
du Seigneur ! », Jésus déclare : « Les paroles que je vous
dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en
moi, et qui accomplit ses propres œuvres » « …et si vous ne croyez
pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres ». Les œuvres de
Jésus comme sa parole sont les œuvres et les paroles du Père. C’est bien
pourquoi Jésus répond à Philippe : « Celui qui m’a vu a vu le Père »
Cette
Parole, c’est Jésus Lui-même qui se donne totalement à nous si nous voulons
bien l’accueillir totalement. Le service
de la Parole, c’est le service de Jésus Lui-même. C’est donc mettre en
œuvre tout ce qui permettra de demeurer en Lui dès à présent : faire
connaître sa Parole mais aussi prendre toutes sortes d’initiatives pour qu’elle
imprègne nos intelligences, nos mentalités, nos réflexes, nos cœurs. Cela n’est
pas réservé qu’à ceux qui font de la “pastorale : c’est bien à tous qu’il
est proposé de rechercher sa Parole, de la goûter pour la mettre en pratique. Alors,
nous accomplirons les mêmes œuvres que
Lui. Nous en accomplirons même de plus grandes…
Connaissez-vous quelqu’un
de plus humble, nous accordant autant de liberté et de confiance ? C’est
bien Jésus, notre Dieu, Celui qui veut nous « prendre avec Lui »
pour nous mener vers le Père. Il est vraiment “le
Chemin et la Vérité et la Vie”. Pas étonnant que de si
nombreuses familles choisissent ce texte pour l’adieu à leur défunt, tant il
est plein d’amour, de tendresse et d’espérance. Que, jour après jour, la Parole
soit pour nous chemin vers la maison du Père !
AMEN !
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