HOMELIE 16ème
Dimanche Ordinaire C. Lc 10,38-42
21 Juillet 2013
Marthe
et Marie
Que
n’a-t-on pas dit sur ces deux sœurs, opposant actifs et contemplatifs, frères
convers et moines de chœur, laïcs et consacrés… Ce n’est évidemment pas le sens
de cet Evangile.
La
sacrosainte loi de l’hospitalité, mise en pratique par Abraham, qui court à la
rencontre des trois voyageurs, rejoint l’accueil des deux sœurs. Marthe est
accaparée (mot à mot tiraillée) par les multiples occupations du service ;
Marie écoute la Parole de Jésus.
L’une
soigne l’accueil qu’elle entend faire à Jésus, son ami et son maître, en se « décarcassant »
pour Lui : c’est la « bonne samaritaine » à l’esprit pratique et
efficace.
L’autre
se tient assise aux pieds de Jésus, dans l’attitude du disciple : c’est
une autre « bonne samaritaine » qui donne à Jésus toute l’attention
que Lui ont refusée bien de ses contemporains, à commencer par les chefs du
peuple ainsi que les scribes et les pharisiens, pourtant bien instruits en
religion.
Alors
Marthe s’énerve et perd un peu les pédales en faisant appel à l’autorité de son
visiteur pour qu’Il secoue sa paresseuse de sœur !
Jésus
va lui répondre tout en douceur et délicatesse en répétant son prénom : « Marthe,
Marthe… ». Il tente de lui faire comprendre ce qui est le plus nécessaire,
ce dont elle aura besoin. Car en effet, Jésus monte à Jérusalem où Il sera mis
à mort. Il leur sera enlevé. Marie a écouté sa Parole : celle-là ne lui
sera pas enlevée. En cela, elle a choisi la « bonne part » (dans la
langue de Jésus, le comparatif n’existe pas).
Quant
à nous, dans le concert de nos activités, nous pourrions nous demander quelle
part choisissons—nous ?
Jésus
n’oppose pas les deux façons d’accueillir : celle de Marthe dont la
générosité est indéniable, mais un peu trop accaparée.
Marie, dont l’attention soutenue au
visiteur reste un peu insouciante. Les deux sœurs aiment Jésus et Lui les
nourrit de son amitié et de sa Parole.
Marthe
et Marie, un nom araméen et un nom hébreu, les deux renvoyant à la même
signification : maîtresse. Quelles le soient dans nos façons d’accueillir,
à la fois dans le service des frères et dans l’écoute de la Parole de Celui qui
donne vie.
AMEN !
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