jeudi 6 novembre 2025

HOMÉLIE du Dimanche de la DÉDICACE de la BASILIQUE du LATRAN Année C - Jn 2,13-22 - 9 Novembre 2025

 

HOMÉLIE du Dimanche de la DÉDICACE de la BASILIQUE du LATRAN. Jn 2,13-22

 9 Novembre 2025

 

Pourquoi  donc l’Église Catholique célèbre-t-elle cette fête de la dédicace de la Basilique du Latran ? C’est bien sûr une vénérable et belle Basilique romaine, mais qui est l’église cathédrale de l’évêque de Rome, le pape, et c’est le premier édifice monumental chrétien construit en Occident vers 320. 

 Au temps du Christ, à Jérusalem, un tel édifice était considéré comme un Temple. Un lieu sacré, un " hiéron" ieron, (qui a donné en français : hiératique). Un lieu par excellence où tous, sans exception, peuvent venir pour rencontrer Dieu. Sous le seuil de ce Temple, d’après la vision d’Ezékiel que nous avons entendu en première lecture, jaillissait une eau abondante descendant dans la vallée du Cédron jusqu’à la mer Morte et  qui redonnait vie partout où elle passait;

 Voilà pourquoi l’Évangile d’aujourd’hui nous présente cet évènement où Jésus, monté à Jérusalem pour célébrer la Pâque, arrivé dans le Temple, y trouve installés des vendeurs d’animaux  pour les sacrifices ainsi que des changeurs  de monnaies, dans un endroit appelé "le parvis des païens", car eux, ne pouvaient entrer dans le sanctuaire. Ils venaient simplement prier et adorer le Dieu des juifs qu’ils avaient découverts.

 Alors, Jésus chasse vivement ces vendeurs en les accusant de « faire de la Maison du Père une maison de commerce. »

 A la question des juifs lui demandant  au nom de quel signe, de quelle autorité, il agissait ainsi, Jésus ne parle pas de rebâtir un nouveau Temple mais de rebâtir un sanctuaire "naos", naoV.  lieu de la présence de Dieu. Mais Il va les surprendre en leur disant qu’Il le ferait en trois jours alors qu’il avait fallu 46 ans pour bâtir ce sanctuaire où ils se tenaient. Il parlait de son corps, vrai sanctuaire de Celui qui allait ressusciter d’entre les morts, authentique présence de Dieu.

 Ainsi, Il annonçait que dorénavant, toute rencontre avec Dieu se ferait en Lui sans avoir à passer par des offrandes de sacrifices qui pouvaient faire penser à un "troc" avec Dieu: "Je t’offre un sacrifice et tu accède à ma requête". Non, Jésus nous déclare que le véritable culte, à présent, est d’accueillir un Dieu qui nous aime gratuitement, à l’infini, et veut établir sa présence en nous. 

    C’est bien ce que confirme  St Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens, en nous désignant, « maison que Dieu construit », dont Jésus-Christ par sa mort et 3 jours après, sa résurrection, est pierre de fondation. Il nous révèle même que "nous sommes un sanctuaire de  Dieu et que l’Esprit habite en nous ".  "Ce sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous"

     Alors, par la prière, l’action de grâce, l’adoration, l’étude de Sa Parole, la vie sacramentelle et bien sûr, le service des plus pauvres, nous pouvons accueillir Sa Présence. Et être unis à Lui.

    Nos chapelles, églises, nos cathédrales sont bien sûr des lieux privilégiés pour ces rencontres, mais aussi là où nous sommes entrés dans notre « notre chambre intérieure, où nous avons fermé la porte et où nous pouvons prier Dieu qui est là dans le secret. » Mt 6,6.

  Rendons grâce à Dieu de nous offrir autant de moyens matériels et spirituels pour le rencontrer en vérité.

 

AMEN !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire