mardi 20 juin 2023

HOMÉLIE 12ème Dimanche Ordinaire A –« N’ayez pas peur » Mt 10,26-33 - 25 Juin 2023

 

HOMÉLIE  12ème Dimanche Ordinaire A – Mt 10,26-33

25 Juin 2023

« N’ayez pas peur » Mt 10,26

Le jour même où seront ordonnés prêtres, dans notre diocèse de Versailles, Vincent DUCHÊNE et Benjamin ROUAUD, nous entendons Jésus s’adressant aux Apôtres leur dire de ne pas avoir peur ! « Ne craignez pas ! » (366 fois dans la Bible, autant de jours qu’une année bissextile !). Il nous faut saluer leur courage et prier très fort pour eux.

Cette crainte peut également nous gagner lorsque nous rencontrons l’indifférence, la tendance à tourner au ridicule le message du Christ, nos attitudes croyantes ou même l’hostilité de ceux qui se croient dans la “vraie vie”, celle des branchés, des forts, des gagnants et qui s’éloigneront de nous comme gênants, à ne pas trop fréquenter, catalogués comme cathos ou ringards.

Cette crainte est tout à fait naturelle et a touché la Vierge Marie à l’annonce de l’ange ; Pierre à la Transfiguration mais aussi au moment de la condamnation de Jésus par les chefs religieux du peuple et qui l’a fait renier son maître. C’est que l’Évangile, qui annonce pourtant une "Bonne Nouvelle", appelle aussi à un changement personnel, dans notre  façon de vivre et de parler, qui rencontre inévitablement des résistances et des oppositions. Notre crainte va-t­-elle limiter, voire réduire l’expression de notre foi à un comportement fade bien loin du désir du Seigneur que nous soyons "sel de la terre" ? (Mt 5,13).

La confiance de savoir Jésus à nos côtés, avec la présence de son Esprit Saint, peut chasser cette crainte et nous entraine à discerner ce qu’il convient de faire.

St Pierre recommandait déjà aux premiers chrétiens « d’être toujours prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en vous » (1 P 3,15). Et je crois que c’est Paul VI qui invitait à témoigner ainsi : « Ne parle que si l’on t’interroge, mais vit de façon à ce qu’on t’interroge » et au Conseil des laïcs en 1974, il disait : « Le monde n’a pas besoin de maîtres mais de témoins. Ils suivront des maîtres lorsqu’ils seront des témoins ». Devenons des témoins nourris de la Parole de Dieu qui agit en nous, solidaires du Christ qui ne fait qu’un avec chacun de nous.

Nos cheveux ne sont-ils pas tous comptés ?

AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire