jeudi 21 octobre 2021

HOMELIE 30ème Dimanche du Temps Ordinaire B. " Bartimée, l’aveugle de Jéricho" - 24 Octobre 2021. Mc 10, 46-52

 

HOMELIE 30ème Dimanche du Temps Ordinaire B.

24 Octobre 2021. Mc  10, 46-52 

Bartimée, l’aveugle de Jéricho

Josué  sort de Jéricho (en fait, Jésus et Josué se disent dans la Bible grecque des Septantes de la même façon : Yeoshua, « Dieu sauve). Or c’est bien Josué, successeur de Moïse, qui, 1200 ans auparavant, conduisant les hébreux après 40 ans dans le désert, va conquérir Jéricho permettant l’entrée en Terre Promise.

Donc Jésus/Josué, nous dit St Marc au début de cet Évangile, a traversé la ville et il ne s’est encore rien passé. Continuons le récit.

Tandis que les disciples et une foule nombreuse accompagnent « Jésus de Nazareth », assis au bord du chemin, se tient un homme qui a perdu la vue, Bartimée. Était-ce de sa faute ou pas, comme le pensaient certains de ses contemporains, toujours est-il qu’il est exclu de la vie ordinaire, laissé sur la touche. Cependant, s’il ne voit pas, il écoute, en vrai fils de son peuple : tout israélite, ne répète-t-il pas trois fois par jour ce verset du Deutéronome (6,4), devenu la profession de foi de base de tout israélite : « Écoute Israël… » « Shema Israël… ». Dans sa nuit, Bartimée n’éprouve-t-il pas un manque profond de communication ?

Un cri jaillit alors de sa poitrine : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » N’est-ce pas là une vraie profession de foi messianique?  La foule ne voit en Jésus que le rabbi guérisseur de Nazareth à qui elle fait honneur et elle est pourtant gênée par les cris de détresse et d’espoir de cet aveugle. Mais lui, de plus en plus fort, clame sa profession de foi et son espoir : « Fils de David, aie pitié de moi ! ».

Malgré le brouhaha, Jésus s’arrête : lui aussi sait écouter. Alors la foule change d’attitude : « Bon ! Courage ! Lève-toi, Il t’appelle ! » Et lui rejetant son manteau, se libérant du peu qu’il avait, bondit vers Jésus.

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? ». Quelle drôle de question ! N’est-ce pas évident ce que demande Bartimée ? Mais Jésus reconnaît en cet aveugle une grande foi qui lui a fait franchir tous les obstacles du mépris, du peu de foi de ces habitants de Jéricho qui n’ont pas su reconnaître en Jésus celui qui peut non seulement redonner la vue, si essentielle à une vie normale, mais encore le cri de détresse de cet homme blessé dans tout son être. Ne traduit-elle pas aussi toute la délicatesse de Jésus qui demande que nous disions clairement ce que nous désirons, même quand la demande est on ne peut plus naturelle et même immense ?  « Que je recouvre la vue ! » A comprendre au premier comme au second degré : voir, jouir de sa vue, et voir le vrai sens des choses telles que Dieu les voit. « Va, ta foi (cette autre manière de voir à la façon de Dieu) t’a sauvé ». Elle t’a fait entrer dans toute la lumière, Bartimée, à tel point qu’à présent, tu veux suivre ton Sauveur. « Il recouvra la vue et le suivait sur le chemin ».

Jésus quitte Jéricho pour monter à Jérusalem, cœur de la foi. Il va y être acclamée par la foule aux cris de : « Hosanna au Fils de David ! » (Marc 11, 8-10) et les gens jetteront leurs manteaux sur son passage.

         Le chemin de libération du Sauveur commence à Jéricho pour s’achever à Jérusalem, avec, comme pour héraut et premier sauvé, Bartimée. Ce chemin fait appel à la foi qui fait entrer dans la Vie :

ü “Voir” au-delà des apparences, comme Bartimée qui devint son disciple (acolyte dans le texte) et non comme cette foule « suiveuse » qui accompagnait Jésus.

ü Eprouver nos manques pour lui demander de les combler, Lui le Messie, le Fils de David, le Sauveur.

ü Suivre le nouveau Josué, suivre le libérateur, sur la route alors qu’Il monte à Jérusalem pour passer de ce monde à son Père, de cette terre à la terre promise définitive.

 

Bartimée : le fils de Timée, dit l’Evangile, mais cela ne nous renseigne pas beaucoup. Et pourtant, Timée, en araméen, désigne l’impur ; celui qui a péché : Bartimée, le “fils de l’impur” ; mais en grec, cela signifie : “Le fils très précieux” !

Ne nous invite-t-il pas à une magnifique conversion ?

AMEN !

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