HOMELIE 2ème
Dim. Carême
C La Transfiguration - Lc 9,28b-36
17 Mars 2019
« Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai
choisi, écoutez-le »
Quel est le sens de cet événement merveilleux sur la
montagne de la Transfiguration ?
Jésus choisit trois disciples que l’on retrouvera plus tard au
pied du Mont des oliviers, à Gethsémani, cette fois-ci, non pour une
transfiguration mais pour une “défiguration”, celle de son agonie.
L’événement advient alors que Jésus prie. Son apparence
extérieure devint “autre”. Au-delà, de
son apparence extérieure, pour les apôtres, qui est Jésus ?
Environ huit jours avant, nous signale le début du verset de
l’évangile de ce jour que le texte liturgique n’a pas retenu, Jésus avait posé
à ses disciples la question : « Pour vous, qui suis-je ? ».
Pierre avait répondu : « Tu es le Messie de Dieu ».
Pierre, dans sa foi toute nouvelle, avait “vu”, au-delà des apparences,
qui était Jésus.
Aujourd’hui encore, pour
nous qui es Jésus ? Le récit de la Transfiguration nous invite à Le
découvrir grâce aux paroles et aux
images du récit : ils nous font voir Jésus tel qu’Il est réellement,
par le témoignage des trois Apôtres.
« Son visage apparut
autre » Il
faudrait traduire par « l’autre », car le mot est utilisé pour
dire « l’un et l’autre » : c’est un dual (“étèron”
et non “allon” qui signifie : autre, différent). Quel peut être l’autre
visage du Christ ? Les Apôtres connaissaient son visage humain : ils contemplent à présent son visage divin. Son vêtement est
brillant comme l’éclair et ils voient la “gloire” de Jésus, images symboliques
attribuées à Dieu.
Mais ils voient aussi deux
personnages de l’Histoire du peuple de Dieu : Moïse, qui a reçu la Torah, hrwt, l’enseignement contenant les volontés
divines ; et Élie,
qui fut le grand prophète, rappelant sans cesse les exigences de cette Torah de
l’Alliance ; tous les deux ayant vécu bien des siècles auparavant. Et tous
les deux étant morts dans des circonstances particulières : Moïse, face à
la Terre Promise, et dont on n’a jamais retrouvé le tombeau, précise la
Bible (Dt 34,6); et Elie, enlevé au ciel sur un char de feu (2 R 6,11) Les
Apôtres sont entraînés à dépasser les apparences visuelles pour entrer dans ce
monde définitif où ils retrouvent les grands croyants.
De quoi parlent Moïse et
Elie avec Jésus ? « De son Exode qui allait s’accomplir à
Jérusalem ». Exode signifie “sortie, départ”. Son Exode
sera la Passion et la sortie de cette vie, la mort que Jésus vient d’annoncer
huit jours avant à ses Apôtres. Pierre
ne veut pas que cette vue du Christ transfiguré s’arrête ; il veut
rester dans cette situation extraordinaire ; il a du mal à quitter sa
vision "selon les choses de la terre" pour devenir "citoyens
du ciel" écrivait St Paul aux Philippiens (Ph 3,18 - 2ème
lecture de ce dimanche) : « Faisons trois tentes » Il
ne s’agit pas de faire du camping sauvage mais les tentes ne rappellent-elles pas celles du
peuple de Dieu dans son Exode, au désert. N’est-ce pas dans la Tente de la Réunion où se trouvait
l’Arche d’Alliance et les tables de la Loi que Dieu rencontrait Moïse et son
peuple ? D’ailleurs, Dieu manifestait sa présence par « la
nuée qui la couvrait de son ombre ». (Ex33, 7-10 ; 40,34-35).
D’ailleurs, il est très probable que la scène se passe à l’automne, et que
c’était la Fête des Tentes, Soukkot, fête
juive la plus ancienne à l’occasion des récoltes de fruits et des premières
pluies attendues depuis six mois. C’est au cours de cette fête qui durait huit
jours que les juifs célébraient dans la
joie le don de la Torah.
Mais quelle est à
présent notre Torah ?
N’est-ce pas Jésus
Lui-même qui, à présent, nous conduit à Dieu par son Enseignement et sa Vie ?
Il est :
ü
Celui qu’une voix
céleste, celle de son Père, nous invite à découvrir comme le Fils qu’il a choisi, Dieu lui-même.
ü
Celui que nous
sommes invités à accueillir et à garder dans notre cœur en l’écoutant.
ü
Celui que nous
sommes invités à révéler autour de nous,
après être redescendu de la montagne où nous sommes venus l’écouter et goûter
sa présence, au-delà des apparences.
Voilà comment nos
Messes dominicales peuvent être des “montagnes
de Transfiguration”, à condition de les voir au-delà des apparences, dans
la foi aux signes que Jésus Lui-même nous a laissés : sa Parole, le
Pain de la Vie, la coupe de son sang et la communauté d’Église,
son Corps, rassemblé en son Nom.
AMEN !
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